Exportations : L’État offre de nouvelles simplifications aux opérateurs

0
1062

Par M. Mansour

Le ministre du commerce Tayeb Zitouni a présenté, dans les grandes lignes, la stratégie adoptée par le gouvernement pour stimuler les exportations. Dans ce sens, il a souligné les efforts déployés pour permettre à l’Algérie de capitaliser les avantages de la zone de libre échange africaine (Zlecaf) et de la grande zone arabe de libre-échange (Gzale). Soulignant les mesures de soutien aux exportateurs, notamment à travers le lancement aujourd’hui de la plateforme numérique du fonds spécial pour la promotion des exportations (FSPE), le ministre a également insisté sur l’importance du réseau de transport intégré, crucial pour permettre aux opérateurs algériens de conquérir les marchés internationaux.

En marge de la cérémonie d’ouverture de la septième édition du salon international des transports et de la logistique (Logistical) qui s’est déroulée au centre des conventions Mohamed-Benahmed d’Oran, M. Zitouni a annoncé le lancement officiel de la plateforme numérique du fonds spécial pour la promotion des exportations (FSPE). « Nous nous préparons activement à renforcer notre compétitivité au sein de la zone de libre-échange africaine, en particulier dans le cadre de la Zlecaf et de la Gzale. Nous tenons également compte des accords bilatéraux conclus par le président de la République », a-t-il déclaré.

Réactivation du FSPE

Dans cette optique, des conventions ont été signées hier entre les secteurs du commerce et des transports afin de simplifier les démarches administratives relatives aux frais de transport dans le cadre du FSPE. Le ministre a insisté sur la nécessité de clarifier la situation, soulignant que la lente progression du secteur des exportations est largement due à la bureaucratie. En réponse à cette problématique entravant cette dynamique, les pouvoirs publics ont pris des mesures pour que la nouvelle plateforme numérique prenne en charge tous les procédés liés aux avantages accordés par ce fonds en faveur des exportateurs.

A l’origine, le FSPE a été institué en 1996 pour offrir un appui financier aux exportateurs pour la promotion et la commercialisation de leurs produits à l’étranger. Cependant, en raison de dysfonctionnements constatés, il a été suspendu en 2020 par décision présidentielle. Ce dispositif de soutien est destiné à venir en aide aux entreprises résidentes et aux commerçants enregistrés au registre du commerce. Le montant de l’assistance est déterminé par le ministre du commerce, selon des pourcentages fixés à l’avance, en fonction des ressources disponibles.

Le mécanisme, initialement mis en veille, a été réactivé dans le cadre de la loi de finances 2024, comme l’a annoncé M. Zitouni. Ce dernier a souligné qu’il a été repensé pour s’aligner sur une nouvelle approche économique. Selon lui, « cette réactivation permettra aux exportateurs algériens de bénéficier d’une réduction de 50% des tarifs de transport pris en charge par ce fonds ». « Ce dernier se chargera de verser des compensations aux entreprises de transport conventionnées avec le ministère du commerce », soulignant que ces compensations seront directement versées dans les comptes courants des entreprises concernées, évitant ainsi les tracas liés aux déplacements physiques au siège du ministère.

Nécessité d’un réseau de transport intégré

Poursuivant sur la stratégie d’exportation de l’Algérie, M. Zitouni a affirmé l’engagement de son ministère à ouvrir de nouveaux horizons économiques en accédant aux marchés internationaux. Pour ce faire, il a mis en avant la nécessité d’un réseau de transport intégré, soulignant son rôle dans la stimulation de la croissance économique et la promotion des échanges commerciaux. Dans le même ordre d’idées, M. Zitouni s’est attardé sur les retombées positives des projets structurants initiés au cours des quatre dernières années, en expliquant que le choix porté sur la wilaya d’Oran pour la septième édition du salon Logistical n’était pas fortuit. Selon lui, la wilaya jouit d’un intérêt particulier eu égard à son potentiel, notamment à travers la mise en place de la liaison entre le port d’Arzew et la ligne ferroviaire en direction de Gara Djebilet via Béchar, ainsi que sa connexion à la zone franche de Tindouf, ont été mis en exergue. Cette stratégie vise, selon ses dires, à renforcer la position d’Oran en tant que hub régional, particulièrement en tant que point d’entrée vers l’Afrique de l’Ouest, ce qui favorisera le développement économique de la région.

M.M.