La Fédération des associations de journalistes d’Espagne, (FAPE) a condamné, ce jeudi, l’expulsion du journaliste espagnol, Francisco Carrion, du Sahara Occidental par l’occupant marocain.
Selon les médias espagnols, la FAPE qui a déjà dénoncé la violation constante des droits subis par de nombreux journalistes dans l’exercice de leur travail au Maroc, avec des arrestations arbitraires et des peines de prison pour plusieurs professionnels de l’information, demande au ministre espagnol des affaires étrangères, José Manuel Albares, « d’exiger des explications » au Maroc.
Les médias espagnols dont « El Independiente » pour lequel exerce le journaliste expulsé, le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), une organisation internationale basée à New York, s’est également joint à la condamnation.
Deux journalistes expulsés par le Maroc en mois de deux semaines
Selon les médias espagnols, il s’agit du deuxième journaliste espagnol a être expulsé par le Maroc en deux semaines, après José Carmona , de « Público », qui a été expulsé il y a une semaine et demie.
Dans son communiqué cité par les médias espagnols, la FAPE a expliqué que « l’expulsion des journalistes, loin de faire taire les faits, sert de haut-parleur à ce qui est censé être passé sous silence et motive la désapprobation et la condamnation unanimes des États démocratiques, de leurs institutions, organisations et citoyens ».
Lire aussi: Le Maroc expulse un journaliste espagnol du Sahara occidental occupé