Facilitation des déplacements: Les représentants de la diaspora saluent la décision de Tebboune

0
226
Facilitation des déplacements de la diaspora

Les députés APN, représentant la communauté nationale établie à l’étranger ont salué, ce jeudi, la décision du président Tebboune, visant à faciliter le déplacement vers le pays, des Algériens établis à l’étranger.

Le représentant de la diaspora établie en France, Toufik Khedim, a déclaré que la décision du président, d’entrer et de sortir, de façon exceptionnelle, du territoire national sans l’obtention préalable d’un visa, confirme « à nouveau le grand intérêt que porte le président de la République aux membres de la communauté nationale ».

Il a ajouté que les instructions données par le président « permettront aux membres de la communauté nationale de planifier, à leur aise, leur retour au pays pour l’été 2024 », précisant que « la même décision et les instructions auront, sans doutes, un impact positif sur l’opération d’organisation au niveau des consulats d’Algérie, en ce sens que la charge habituelle sera allégée ».

Une décision qui coïncide avec l’expiration de la première vague de passeports biométriques

De son côté, le député représentant la communauté nationale de la quatrième circonscription (les deux Amériques, Canada et le reste de l’Europe), Ibrahim Dekhinat, a salué ces instructions, soulignant qu’elles coïncident avec l’expiration de la première vague de passeports biométriques algériens, soit 10 ans après l’émission des premiers passeports de ce type.

Ceci, a t-il dit, « aurait entravé leurs déplacements vers leur pays, et la décision prise par le président de la République a anticipé ce problème ».

Pour sa part, le député de la diaspora nationale de la circonscription Amérique et reste de l’Europe, Rahmani Faris a estimé que « le problème qui aurait pu résulter du grand nombre de demandes de renouvellement de passeports, a été résolu grâce à la décision sage du président de la République, de remplacer les passeports expirés, en présentant, à titre exceptionnel, la carte d’identité biométrique ».

Rahmani Faris estime que cette décision « garantira au citoyen algérien le droit de voyager qui est consacré dans la Constitution », indiquant que les instructions du président de la République sur les dispositions et procédures d’amélioration des services consulaires, répondent aux aspirations de la communauté nationale à l’étranger, et devraient avoir un impact positif sur la qualité des prestations qui leur sont prodiguées »