Le ministre des Finances, M. Laaziz Faid, a affirmé, ce mercredi, qu’une réflexion était en cours pour concevoir une nouvelle approche visant à améliorer le taux de change et la valeur du dinar algérien pour ainsi renforcer le développement économique.
Faid qui répondait, à l’APN, aux questions des députés sur le PLF 2025, a expliqué, dans ce sens que la détermination du taux de change repose sur plusieurs critères économiques et les objectifs de stabilité monétaire, avec un panier de devises comme référence.
Il a également souligné que la détermination de la valeur du dinar relève des prérogatives de la Banque d’Algérie, qui habilite le Conseil monétaire et bancaire, en tant qu’autorité monétaire, à définir les objectifs de la politique du taux de change, les modalités de régulation et le mode d’organisation du marché.
L’allocation touristique sera fixée par la Banque d’Algérie
Concernant l’allocation touristique, Faid a rappelé les instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à l’effet d’augmenter sa valeur, indiquant que cette allocation « sera fixée par la Banque d’Algérie conformément à ses prérogatives déterminées par la loi monétaire et bancaire ».
Dans le sillage, le ministre a souligné que « l’éradication du marché parallèle de devises nécessite « la conjugaison des efforts de plusieurs administrations ministérielles et institutions afin d’asseoir les règles du marché, la transparence et un contrôle strict des transactions commerciales et économiques ».
De nombreux produits de consommation exonérés de TVA
S’exprimant au sujet des mesures visant à préserver le pouvoir d’achat du citoyen, le ministre a expliqué que le PLF actuel « vise à lutter contre les vagues inflationnistes afin de maintenir le pouvoir d’achat ». A ce titre, Faid cite, entre autres, l’extension de l’exonération de la TVA à de nombreux produits largement consommés et produits localement, tels que la viande blanche, les légumineuses et les légumes.
Levée de gel des projets sectoriels ou régionaux prioritaires
Concernant les anciens projets gelés, le ministre a affirmé que le gel est levé sur les projets sectoriels et régionaux prioritaires et que 1 433 milliards de dinars algériens sont alloués à la réalisation de programmes de développement local tels que l’irrigation, l’agriculture, le logement et la santé, le Transports et l’enseignement supérieur.