Le Festival culturel local de musique et de chanson soufies a été inauguré jeudi, au théâtre en plein air de la maison de la Culture Mohamed Amine Amoudi de la ville des mille et une coupoles, Oued Souf. L’événement s’est tenu sous le haut patronage de la ministre de la Culture et des Arts, le Dr Suraya Mouloudji qui n’a pas pu se rendre sur place. La cérémonie d’ouverture a été dirigée par Wassila Bouhalassa, représentante du ministère, en présence du wali de Oued Souf, Saïd Akhrouf.
Cette 11e édition du Festival a vu la participation de nombreuses personnalités, dont des figures emblématiques du genre, tels que Abdellah Menai et Mohamed Mahboub. L’inauguration a été marquée par des performances variées, notamment l’«Opéra de Ghaza», qui a mis en lumière les sacrifices et les luttes du peuple palestinien contre l’occupation israélienne. Des intermèdes musicaux ont également été présentés par plusieurs artistes, offrant au public un panorama de la beauté de la chanson soufie.
Plusieurs interprètes sont en compétition pour les différents prix du festival. Le jury de cette année est composé du doyen Abdellah Menai, du poète Ali Soufia, du musicien Abderrahmane Guemmat et de l’artiste Abdeslam Ben Ali. Par ailleurs, l’artiste et musicien flûtiste Mokhtar Chouman a dirigé un atelier sur les gammes arabes et leur influence sur la musique locale. Plusieurs musiciens professionnels et amateurs ont participé à l’atelier pour bénéficier de l’expérience de l’artiste, considéré comme l’un des meilleurs joueurs de ney en Algérie.
Les organisateurs du festival ont prévu une série d’expositions, incluant des éléments sur les éditions précédentes du festival, ainsi que des références académiques et des documents sur le patrimoine musical soufi. Il est à noter que les activités de ce festival prendront fin aujourd’hui, 27 octobre. Ce rendez-vous culturel est une célébration de la musique qui met en avant les talents et l’héritage musical de la région.
D.M.