Festival national de la poésie féminine à Constantine : Ouverture des inscriptions pour la 13e édition

0
48

PAR DELLOULA MORSLI

Inscrit sous l’égide de la ministre de la culture et des arts Soraya Mouloudji, le festival national de la poésie féminine à Constantine, un événement annuel célébrant le talent des poétesses algériennes qui s’expriment en arabe classique, tiendra sa 13e édition du 5 au 8 mars 2024 à la maison de la culture Malek-Haddad de Constantine. Le festival propose un programme varié, comprenant des lectures de poèmes, des ateliers d’écriture, des conférences et des tables rondes. Des poétesses confirmées et émergentes de différentes régions se réunissent pour partager leurs œuvres et leurs visions.

A cet effet, les poétesses algériennes sont invitées à soumettre leurs candidatures pour la 13e édition du prix national du poème féminin avant le 3 mars 2024. Le formulaire d’inscription et les informations complémentaires sont disponibles sur les réseaux sociaux de la maison de la culture Malek-Haddad de Constantine. La participation implique l’envoi d’un poème unique écrit en arabe classique. A rappeler que la 12e édition a vu les poétesses Ghania Selini avec « L’après-midi absorbe la nuit » et Nadjwa Obaidat avec le poème « Billet » se partager le premier prix. Le second prix a été décerné à Aicha Djelab pour « Tatouage sur un poumon d’argile », ainsi qu’à Soumia Douifi pour le poème « Un dernier regard dans les miroirs de l’âme », tandis que le troisième prix a été attribué à Fatima Bouzan pour « Biographie d’une femme mûre » et à Naima Nakri pour le texte « Moi et la poésie ».

Des honneurs symboliques ont également été décernés à l’ensemble des participantes. La commission du festival a annoncé prendre en charge les frais d’hébergement et de restauration, alors que le transport est à la charge des participantes sélectionnées. Les différents prix décernés représentent une somme d’argent dans la monnaie locale, à savoir
70 000 DA pour le haut du podium, 50 000 DA pour la seconde place et 30 000 DA pour la troisième. Les résultats du concours seront annoncés le 7 mars, d’après le communiqué de la commission du festival.

Le festival, à travers ses différentes éditions, contribue à la reconnaissance de la poésie féminine d’expression arabe dans le pays. Il permet de découvrir de nouveaux talents et de
mettre en lumière la diversité des expressions et des thématiques abordées par les femmes à travers l’art de la poésie.

D. M