Fête de la musique : Ali Amran en concert à Alger

0
322

Le 21 juin, l’institut français d’Alger organise, comme chaque année, un concert exceptionnel à l’occasion de la fête de la musique. C’est Ali Amran qui animera le show, avec en première partie le groupe BB blues.

PAR DELLOULA MORSLI

Ali Amran donne rendez-vous au public algérois pour fêter le début de l’été, à travers son univers éclectique où les sonorités kabyles ancestrales se marient avec des influences rock modernes. Sa virtuosité à la guitare et sa voix puissante, accompagnées par des musiciens hors pair, dont le talentueux Youva Sid, promettent un moment musical des plus authentiques. Ali Amran, de son vrai nom Ali Koulougli, est un auteur-compositeurinterprète algérien d’expression kabyle né en 1969. Dès ses débuts, il se distingue par son style unique, mêlant tradition et modernité, et conquiert rapidement un large public.

Salué par ses pairs comme Idir, Abranis ou Takfarinas, il insuffle un vent nouveau dans la chanson kabyle. Sa carrière débute dans les années 1990. Ses premières compositions, empreintes de la tradition orale kabyle, sont interprétées par des artistes populaires comme Lani Rabah. Il se fait ensuite connaître en tant qu’artiste solo avec son album Amsebrid (le routard) en 1998. Sa tournée en Kabylie est un franc succès, et il est récompensé par un premier prix au festival national de la chanson amazighe.

En 2000, il poursuit sa carrière à l’étranger. Il se produit dans des cafés-concerts, des salles municipales et participe à des événements culturels berbères. En 2003, il connaît un grand succès avec la chanson Xali Sliman (tonton Slimane). Son album du même nom, sorti en 2005, rencontre un accueil enthousiaste et le propulse au rang des artistes kabyles les plus populaires.

En 2007, il a l’honneur d’assurer la première partie du spectacle d’Idir au Zénith de Paris. En 2008-2009, il peaufine son troisième album, s’entourant de musiciens de renommée internationale comme Chris Birkett et Jean Philippe Rykiel. Il invite également Idir pour un duo. En 2018, il sort son cinquième album Tidyanin, réalisé par le producteur Bob Coke. En 2023, il rend hommage à cheikh El-Hasnaoui dans un nouvel album Ccix Lhesnawi S Temyafit (cheikh ElHasnaoui en harmonie), revisitant 12 titres du maître de la musique kabyle avec des sonorités modernes.

Les billets pour ce concert exceptionnel sont disponibles dès maintenant au prix de 1500 DA sur le site de Vinyculture.

D. M.