Feu vert du gouvernement pour l’extension du port de Annaba

0
527
Rentabilité des ports: Des paramètres d'évaluation désormais arrêtés

PAR ABDELLAH B.

Le conseil des ministres donne son feu vert pour le lancement des travaux d’extension du port de Annaba, qui est l’un des cinq ports stratégiques du pays et qui fait partie également du plan du gouvernement pour la réalisation du mégaprojet du phosphate intégré de Tébessa. Selon le communiqué ayant sanctionné la réunion d’hier, Abdelmadjid Tebboune a donné son « feu vert pour l’attribution dans le cadre du gré à gré du marché de réalisation
d’un nouveau terminal minéralier au niveau du port de Annaba ».

Cette décision s’explique, selon la même source, par le caractère urgent de ce projet d’accompagnement du développement de la mine de phosphate de Tébessa. Même si le communiqué du conseil des ministres n’a pas donné le nom de l’entreprise qui prendra en charge les travaux, les Chinois sont déjà en course. Le mois de juillet de l’année dernière et à l’occasion de la visite de Abdelmadjid Tebboune en Chine, le président chinois avait affiché l’intérêt de son pays pour le projet d’extension du port de Annaba.

En effet, avant l’entrée en exploitation du mégaprojet de phosphate intégré, à l’est du pays, prévue pour 2025, les pouvoirs publics se lancent dans une course contre la montre pour la mise en place d’infrastructures nécessaires pour le développement de ce gigantesque gisement de phosphate dans le pays dans les plus brefs délais.

Après le lancement officiel des travaux de réalisation de la liaison ferroviaire entre la ville portuaire et les sites miniers dont les travaux sont en cours, il est donc question de préparer l’infrastructure portuaire de Annaba pour recevoir la marchandise en provenance des différentes unités de production et de traitement. En d’autres termes, il s’agit de l’entrée en phase 2 de la réalisation de ce mégaprojet de phosphate dont la date de réception est prévue pour l’année prochaine. Cette infrastructure est d’une importance cruciale dans le développement de la mine de phosphate de Tébessa, puisqu’il s’agit du portail pour l’exportation à la fois de la matière première et du produit fini.

Le mégaprojet de phosphate intégré, dont les travaux d’extraction ont été entamé le mois de juillet 2022, a été lancé en partenariat entre les groupes algériens Asmidal (filiale de Sonatrach) et Manadjim El-Djazair (Manal) d’une part, et les sociétés chinoises Wuhuan et Tian’an d’autre part, pour un montant d’investissement de 6 milliards de dollars. Il englobe
à la fois l’extraction de la matière première au niveau des gisements de Tébessa et de Bled El-Hadba, et la transformation de la matière première au niveau des sites à Skikda, Annaba, Souk Ahras et d’autres pour une production de plus de 5 millions de tonnes d’engrais azotés, des fertilisants et d’autres produits chimiques.

A. B.