Feux de forêt : Tizi Ouzou, Annaba, et Skikda se préparent déjà

0
103

Par Brahim Aziez

Les préparatifs pour faire face aux éventuels feux de forêt durant la saison estivale sont déjà entamés par la Direction générale des forêts (DGF). Et outre, l’implication de divers départements (Agriculture, Intérieur, Protection civile, ministère de la Défense nationale), l’acquisition de matériels adaptés (Canadairs, unités mobiles…) et le renforcement des personnels d’intervention, des actions proactives sont entreprises pour se préparer à faire face aux incendies qui pourraient survenir du fait des fortes chaleurs à venir.

Le souvenir des sinistres épisodes des années 2021 et 2022 où les feux avaient ravagé de nombreux massifs forestiers de l’Est du pays, de la Kabylie, du Centre et même de l’Ouest ont amené le gouvernement, depuis, a prendre des dispositions pour parer à toute éventualité. Et les résultats de l’année dernière où les surfaces brûlées avaient atteint l’un des plus bas niveaux depuis l’indépendance, avec moins de 3500 hectares (selon Direction générale des forêts) encouragent à adopter des mesures proactives dès le printemps, comme cela a été le cas en 2024. Des mesures qui consistent en le débroussaillement, l’aménagement de pistes forestières et de points d’eau, le captage de sources, la réalisation de tranchées pare-feu, l’aménagement et la construction de postes de vigie…

Plusieurs actions préventives ont été réalisées, ou sont en voie de l’être, dans la wilaya de Tizi Ouzou où les massifs montagneux rendent les interventions particulièrement laborieuses. A cela s’ajoutent des opérations qui portent, entre autres, sur des travaux sylvicoles sur une superficie globale de 2000 ha, alors qu’en matière de mobilisation de la ressource hydrique, des travaux sont en cours pour la construction de 8 points d’eau destinés à la lutte aérienne contre les incendies, apprend-on auprès de la Conservation des forêts qui souligne qu’une structure semblable a déjà été réalisée et réceptionnée à Azrou n’T’hor, relevant de la commune montagneuse d’Illilten, alors que 6 points d’eau ont été aménagés à travers la wilaya, et qui s’ajoutent aux 50 déjà existants. Par ailleurs, 4 postes de vigie ont été aménagés, auxquels viennent s’ajouter 3 nouveaux postes construits, au moment où la réalisation d’un autre est en cours.

Au titre du même programme, des travaux d’aménagement de tranchées pare-feu ont été effectués sur 126 ha, alors que de nouvelles tranchées pare-feu ont été ouvertes sur une superficie globale de 41 ha. La Conservation des forêts a noté que la wilaya a aussi bénéficié d’autres projets inscrits dans le cadre des Plans sectoriels de développement (PSD) et du programme de la Caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales (CSGCL), et qui portent sur la réalisation de travaux sylvicoles sur 1200 ha, l’ouverture de voies d’accès sur plus de 232 km, et la correction torrentielle sur 5000 m3 achevée en totalité.

 

Les effectifs renforcés par 35 saisonniers à Annaba

Dans la wilaya d’Annaba où la région d’El Tarf n’a pas été épargnée par les incendies de 2021, il est en plus question de l’aménagement et l’ouverture de 40 km de pistes forestières. Toujours selon la Conservation des forêts, ces actions ont concerné les forêts de Chetaïbi, de Oued El Aneb, El Hadjar, Cherfa, El Eulma et Bouguentas.

D’autre part, l’effectif des travailleurs forestiers saisonniers sera renforcé par 35 éléments qui doivent être recrutés à la faveur d’une dotation spéciale puisée du budget de la wilaya, alors que le dispositif de vigilance, de prévention et de lutte contre les incendies de forêt est composé, dans la wilaya d’Annaba, de 2 postes avancés à Seraïdi et Cherfa, d’une colonne mobile totalisant 8 véhicules anti-incendie et 7 équipes mobiles, en plus de plusieurs points de captage d’eau. Les services de la DGF rappellent que les forêts de la wilaya d’Annaba couvrent une superficie de plus de 74 000 hectares, constituées de chênes-lièges, de hêtres, de pins sauvages et de pins d’Alep.

 

Exercice de simulation à Skikda

A Skikda, c’est carrément un exercice de simulation d’une opération d’extinction d’un feu de forêt à Bouchtata qui a été effectué dans le cadre de l’activation du plan Orsec.

Supervisé par le wali de Skikda, l’exercice avait pour but d’évaluer l’état de préparation des moyens humains et matériels du plan Orsec, et tester la réactivité des différents dispositifs en cas de sinistre. L’occasion aussi d’augmenter le niveau de coordination entre les différents intervenants dans la gestion des catastrophes, et d’acquérir de l’expérience.

L’on apprendra, ainsi, que le scénario de l’exercice a prévu le déclenchement d’un feu de forêt au lieu-dit Djebel Zaman, dans la commune de Bouchtata avec une propagation rapide des flammes dans les zones voisines habitées en raison de la vitesse du vent et de la température élevée. L’intervention des sapeurs-pompiers de la Protection civile a été déclenchée aussitôt après l’alerte et l’activation du plan Orsec par le wali qui s’est félicité, à la fin de l’exercice, du degré de professionnalisme et de la bonne préparation de tous les intervenants.