Filière du marbre : ce que prévoit la nouvelle stratégie de l’Etat

0
207

Par Zine Haddadi

Le gouvernement prépare une nouvelle stratégie pour la relance et le développement de la filière du marbre qui jouit d’un grand intérêt chez le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

La nouvelle stratégie a été évoquée par la Secrétaire d’Etat chargée des mines auprès du ministre de l’Energie, Karima Tafer, lors de sa visite de travail dans la wilaya de Skikda.

La filière du marbre connaîtra bientôt de grands changements dans l’objectif de la relancer conformément aux instructions données par le président Tebboune lors du Conseil des ministres tenu il y a deux semaines.

Au cœur de la nouvelle stratégie dévoilée par la Secrétaire d’Etat chargée des Mines auprès du ministre de l’Energie, l’implication du groupe public minier Sonarem. Le groupe public aura pour mission de développer les domaines de la formation, du marketing et du management, a assuré la Secrétaire d’Etat.

La relance de l’entreprise nationale du marbre fait partie des points sur lesquels repose la nouvelle stratégie pour la filière. Celle-ci «fait face à certains problèmes qui seront rattrapés», a indiqué Karima Tafer.

Le secteur minier et le secteur privé seront associés pour accompagner l’Enamarbe dans sa quête de relance pour atteindre les objectifs fixés par le président de la République, à savoir la réduction de la facture des importations, la valorisation de nos produits et l’orientation vers l’exportation.

 

Ecole de formation

La Secrétaire d’Etat a, d’ailleurs, suivi, en compagnie du PDG du groupe industriel minier Sonarem, Belkacem Soltani, un exposé sur le secteur de l’énergie et des mines dans la wilaya de Skikda et la situation de l’Entreprise nationale de marbre.

A ce titre, Karima Tafer a rappelé l’importance accordée par les autorités du pays à la filière du marbre réaffirmant les objectifs de relancer et de développer l’activité de la Société nationale du marbre à Skikda en particulier, ainsi que ses unités et la filiale de la Société nationale des granulats qui exerce également dans la production et la transformation du marbre de manière générale.

Toujours dans le même cadre de la relance de la filière, le groupe Sonarem pourra bientôt compter sur l’expertise de partenaires étrangers. Ainsi, la Secrétaire d’Etat chargée des Mines auprès du ministre de l’Energie a annoncé la signature, en mai prochain, d’une «une convention de partenariat entre le groupe Sonarem et la Fédération italienne du marbre».

Cette convention prévoit la création d’une école de formation dans le domaine du marbre au profit des travailleurs du groupe qui sera encadrée par des experts italiens en extraction, a révélé Karima Tafer.

Il sera également question du «traitement et de la transformation de l’albâtre avec l’association du secteur de la formation professionnelle et des experts locaux», a-t-elle ajouté.

 

Une filière suivie de près

Lors du Conseil des ministres du 9 mars dernier, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait ordonné la réorganisation de la filière du marbre avec «des partenaires internationaux professionnels et leaders dans cette industrie».

Ce jour-là, le chef de l’Etat avait également pris des mesures dans le but d’encourager la production nationale et la valorisation des ressources locales à travers «l’interdiction de l’importation de dalles de marbre finies». En parallèle, il avait instruit de lancer «de nouveaux investissements» et d’introduire «des réformes dans cette industrie».

En 2023 déjà, le président Tebboune avait pris d’importantes décisions pour la filière du marbre ordonnant l’interdiction de l’importation de produits finis dans ce domaine, tout en appelant à la facilitation de l’accès pour les start-up et au renforcement des capacités en matière de technologie de pointe dans ce domaine.

La filière du marbre que le Président considère comme «ancestrale et stratégique» a une longue tradition en Algérie. Elle a néanmoins besoin de certains ajustements à plusieurs niveaux pour lui permettre de retrouver la place qui a été la sienne par le passé.

C’est d’ailleurs l’objectif mis en avant par la Secrétaire d’Etat chargée des Mines auprès du ministre de l’Energie, Karima Tafer, en marge de sa visite dans la wilaya de Skikda.

Durant sa visite, Karima Tafer a, par ailleurs, visité une carrière de marbre à Filfila et une usine de transformation du marbre sur la route de l’Îlot des Chèvres.