Le ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Bellalou a effectué, hier samedi, une visite de travail et d’inspection au siège de l’établissement public « AL DJazairi » chargé de la production, la distribution et l’exploitation d’un film cinématographique sur l’Emir Abdelkader, indique un communiqué du ministère.
Au cours de cette visite qui s’inscrit dans le cadre du suivi régulier des grands projets culturels, le ministre Bellalou a présidé une réunion de la commission scientifique chargé du suivi de la mise en œuvre du scénario du film : « Au cours de cette visite, le ministre a présidé une réunion du comité scientifique chargé de veiller à l’exactitude des faits historiques du scénario. Le comité est composé d’un groupe restreint d’experts et d’historiens. La réunion s’est déroulée en présence du responsable de la gestion de l’établissement public AL DJazairi, de son président du conseil d’administration et du responsable de la gestion du Centre algérien de développement du cinéma, pour évaluer l’état d’avancement des préparatifs liés à cet important projet cinématographique sous tous ses aspects » explique le communiqué.
A cette occasion, le ministre de la Culture a insisté pour le respect des délais de réalisation de ce film : « Le ministre a mis l’accent sur la nécessité du strict respect du calendrier du projet, mettant l’accent sur l’importance d’incarner les aspirations du peuple algérien et la vision de la plus haute direction, représentée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Il a également souligné de répondre aux plus hauts standards internationaux, d’une manière digne du statut du symbole national, l’Emir Abdelkader » ajoute enfin la même source.