Finances: Les nouvelles mesures de Faid pour rationaliser les dépenses publiques

0
460
Laaziz Faid

Le ministre des finances, Laaziz Faid, a annoncé, ce jeudi, une batterie de mesures destinées à rationaliser davantage les dépenses publiques.

Dans un courrier adressé aux responsables des portefeuilles de programmes au titre de budget de l’Etat, Faid a, d’emblée, rappelé que « la rationalisation des dépenses publiques constitue une priorité stratégiques pour assurer la pérennité des finances publiques et garantir une utilisation optimale des fonds publics ».

A ce titre, le ministre a souligné qu’il est essentiel « d’adopter des pratiques de gestion plus efficientes, qui visent à lutter contre le gaspillage, améliorer la transparence et cibler les investissements en fonction des besoins réels et des priorités nationales ».

Dans cet ordre d’idée, le ministre a annoncé 05 mesures concrètes de nature, précise t-il, à renforcer la discipline budgétaire, tout en préservant l’efficacité des politiques publiques et en répondant aux attentes des citoyens.

La première de ces mesures porte sur les dépenses du personnel et consiste, est-il précisé, à prendre les dispositions susceptibles de contribuer à maîtriser à moyen terme l’évolution des dépenses de personnel, et ce à travers des décisions qui tendent vers l’utilisation la plus économique et optimale des ressources humaines.

Faid sonne le glas du gaspillage dans les administrations 

Le ministre a instruit également de rationaliser les dépenses de fonctionnement de services à travers la maîtrise et la réduction des frais liés aux charges annexes telles que l’électricité, l’eau, le téléphone…veiller à ce que les frais des logements de fonction soient supportés par les occupants.

Faid insiste aussi pour réduire les abonnements à la presse écrite, la réduction des frais liés aux fournitures et consommables de bureau, des frais d’organisation des conférences, journées d’études…la réduction des délégations en déplacement au strict nécessaire et en favorisant les transport en commun et le recours aux billets en classe économique.

Il a encore précisé qu’il faut désormais réduire les déplacements dans le cadre des missions commandées des fonctionnaires et agents publics au cas de nécessité impérative, de recourir aux infrastructures appartenant à l’administration pour leur hébergement, d’appliquer rigoureusement les textes juridiques concernant les parcs de véhicules administratifs, leur carburant et la pièce de rechange.

Etablissement sous-tutelle: Ces gouffres à éviter de créer  

Le ministre a également pris des mesures concernant les établissements publics sous tutelle qui sont, précise t-il, « constituent un poste de dépenses important pour le budget de l’Etat ».

A ce titre, Faid a ordonné de ne pas créer des établissements publics à caractère administratif et assimilé qui engendrent des dépenses d’investissement, d’entretien, de fonctionnement et des dépenses de personnel très important sur le budget de l’Etat.

Dans ce même sens, il a appelé également à privilégier le redéploiement des effectifs existant ou en surnombre, et aussi d’évaluer les performances financières des établissements en les encourageants à la réalisation de revenus, à condition, toutefois, de ne pas compromettre la qualité de service.

Faid appelle également, dans ce sillage, à accorder une attention particulière à l’utilisation des subventions accordées aux EPIC et EPE sous-tutelle, à maîtriser leur train de vie, dont la prime de départ à la retraite de leurs cadres dirigeants.

La quatrième mesure porte, est-il précisé dans le document, sur le recouvrement de ressources. Sur ce point, le ministre a appelé à l’élaboration, en relation avec le ministère, de feuilles de route pour améliorer le recouvrement des ressources, à suivre et à évaluer sa mise en oeuvre.

Le ministre a ordonné, en dernier lieu, à la mise en oeuvre effective des contrats d’objectifs de performance.

S. LESLOUS