Fly Westaf, la compagnie low cost 100% algérienne voit le jour

0
109

/Fly Westaf, sera la première compagnie aérienne privée low cost en Algérie.

«Fly Westaf Algeria SPA informe ses actionnaires et public de son incorporation au registre de commerce. C’est la première compagnie aérienne de transport de passagers et de marchandises à bas-couts en Algérie», peut-on lire sur un communiqué de la compagnie rendu public jeudi dernier. Cette annonce a été suivie par le député de l’émigration Abdelouahab Yagoubi, qui a accompagné le co-fondateur de cette compagnie tout au long de la procédure, pour donner plus de détails et d’informations sur les destinations, les prix, mais aussi les personnes derrière Fly Westaf. «Après de grands efforts et échanges avec les équipes de Fly Westaf Algeria, nous félicitons les Algériens pour la naissance de cette première compagnie privée dans le domaine du transport aérien à bas prix», déclare le député, avant d’ajouter : «Fier et heureux d’accompagner, le commandant de bord, Chabik Ziani-Cherif, depuis les premiers pas de ce projet prometteur.»

Qui est Fly Westaf

Fly Westaf est une compagnie aérienne dont le siège social se trouve à Montréal, au Canada. Elle a été fondée par Chakib Ziani Cherif et Richard Powell. Déjà présente en Afrique de l’Ouest, (d’où son nom Fly Westaf), plus exactement en Gambie, elle s’intéresse au marché algérien depuis 2016, «mais les conditions n’étaient pas alors réunies pour que ce projet puisse avancer», explique la compagnie sur son site internet.  Maintenant qu’un premier pas a été franchi, les dirigeants de cette compagnie pourront suivre la feuille de route qu’ils ont tracée bien avant d’avoir le feu vert pour commencer à voler.  

Vols intérieurs et internationaux

Fly Westaf indique aussi sur son site les villes entre lesquelles les liaisons seront assurées. A partir d’Oran, des vols vers la France (Toulouse et Montpellier) et l’Espagne (Alicante et Barcelone) sont prévus. D’autres devront être assurés d’Alger et d’Annaba vers d’autres villes françaises à l’image de Paris et Marseille ou encore Lyon, ultérieurement. Sur le plan national, des départs d’Alger vers plusieurs villes de l’intérieur seront programmés. Ainsi, des vols entre la capitale et Constantine, Oran, Annaba, Bechar, Timimoun, Djanet et Tamanrasset seront disponibles à des prix vraiment bas, à en croire les dires de la compagnie. D’Oran, les passagers peuvent se rendre aussi à Alger, Ghardaïa, Constantine, Annaba et Adrar. 

Le 1er vol est prévu au mois d’Avril

Avec un tel programme et de tels prix, Fly Westaf espère faire une entrée fracassante sur ce marché, jusque-là fermé, avec des offres limitées et similaires qui ne laissent pas vraiment le choix aux clients. Rappelons que pour l’instant deux compagnies seulement assurent les déplacements à l’intérieur du pays, il s’agit d’Air Algérie et Tassili Airlines. Sur le plan international, cette nouvelle compagnie, la première low cost implantée en Algérie, défiera Vueling Airlines, Transavia ou encore ASL Airlines ainsi que les grandes compagnies telles qu’Air France, Lufthansa et Alitalia. La compagnie n’a pas encore communiqué sur de probables destinations vers l’Asie, l’Amérique du Nord ou l’Afrique. Toujours selon les propos d’Abdelouahab Yagoubi, c’est à partir du mois d’avril que les vols débuteront vers et depuis les aéroports de Paris-Beauvais, Lyon et Marseille / Alger, Oran et Annaba.

Des vols à moins de 200 €

La compagnie Fly Westaf Algeria s’est dotée de plusieurs avions Boeing 737 du géant américain qui assureront les déplacements entre plusieurs villes du pays et celles d’Europe à des prix «cassés». D’après les propos du parlementaire, ils seront inferieurs à 200 euros «voire moins par la suite», assure-t-il. «Fort des compétences de notre communauté et de la bonne volonté de nos hauts responsables, nous atteindrons les objectifs que nous avons promis à notre communauté et à notre peuple. Le pilote Chakib Meziane Cherif a exercé comme commandant de bord chez Air Canada, Singapour Airlines et Caribbean Airlines avant de fonder la première compagnie aérienne en Afrique de l’Ouest», s’enflamme le député à l’émigration. Quoi qu’il en soit, cette compagnie pourrait avoir un rôle important à jouer surtout lorsqu’on sait que nos compatriotes se sont souvent plaints de la cherté des prix des billets notamment durant cette pandémie de Covid-19. Il est nécessaire de rappeler que durant cette crise sanitaire, les prix des billets ont augmenté atteignant jusqu’à 1000 euros pour un simple aller-retour entre Alger et Barcelone ou Alger-Paris.

F. C.