Forbes : Toufik Hakkar 4ème PDG le plus puissant du Moyen-Orient

0
432
Forbes Toufik Hakkar Sonatrach

Le très célèbre magazine économique américain Forbes, a publié dans sa dernière édition, la liste des 100 PDG d’entreprises les plus puissants et influents du Moyen-Orient. Les 100 premiers PDG de la région représentent 26 nationalités. Ensemble, ils ont géré des revenus de plus de 1 000 milliards de dollars en 2021. Leurs entreprises valent actuellement collectivement plus de 5 000 milliards de dollars.

La quatrième place dans ce classement, est revenu au PDG de la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach M. Toufik Hekkar.

Une position honorable pour L’Algérie qui a su grâce au programme ambitieux de la Sonatrach, se replacer sur le marché mondial des hydrocarbures. Pour de nombreux observateurs, cette distinction s’inscrit également dans la logique du programme d’action, mis en œuvre par M. Hekkar, depuis son installation à la tête du géant pétrolier national.

De nouveaux projets pour développer la gestion et la production de la compagnie

Un programme basé essentiellement sur le respect des engagements de l’Algérie, envers ses clients notamment dans un contexte mondial instable, mais aussi sur la modernisation des procédés de production de l’entreprise et le développement régulier de sa production, de manière à répondre favorablement et dans les meilleurs délais aux engagements de l’Etat et aussi aux objectifs de l’OPEP. La mise en place de nouveaux cadres organiques et juridiques et la signature de plusieurs conventions avec des organisations mondiales, pour garantir le principe de transparence dans la gestion de la compagnie, a également contribué à cette distinction.

« Hakkar travaille avec SONATRACH depuis 27 ans. La compagnie pétrolière publique algérienne, SONATRACH, a produit 185,2 millions de tonnes d’équivalent pétrole en 2021, contre 175,9 millions de tonnes d’équivalent pétrole en 2020, soit une augmentation de 5 %. Sa production de gaz naturel liquéfié a également augmenté de 14 % en 2021, atteignant 26,3 millions de mètres cubes. La société développe actuellement trois grands projets pétrochimiques. En décembre 2021, Hakkar a reçu une médaille de l’ordre du mérite par le président de la République algérienne » a écrit Forbes dans son édition d’hier 05 juillet.    

Oussama Khitouche