Formation policière: L’Algérie et l’Italie signent un accord de coopération

0
301
Algérie-Italie

L’Algérie et l’Italie ont signé, ce mardi, un accord de coopération dans le domaine de la formation policière, a annoncé le ministère de l’intérieur dans un communiqué.

Selon le communiqué, l’accord a été signé à l’occasion de la rencontre qui a eu lieu entre le ministre italien de l’intérieur, Matteo Pianteozzi, et son homologue algérien, Brahim Merad, qui effectue une visite officielle en Italie, accompagné par le Directeur général de la sûreté nationale, Ali Badaoui.

Le communiqué précise, que l’accord a été signé entre l’école supérieure de police « Ali Tounsi », et l’école italienne de formation des forces de police. Cet accord vise, selon le communiqué, à renforcer les capacités et les expertises dans diverses spécialités policières.

Faire face aux menaces sécuritaires communes

Concernant les entretiens entre Brahim Merad et son homologue italien, le communiqué précise que les discussions ont porté notamment sur une évaluation de la coopération qui connaît, est-il précisé, « des progrès significatifs », et sur un certain nombre d’activités bilatérales susceptibles de renforcer davantage le rythme actuel, notamment dans les domaines de la sécurité et de la protection civile, la formation, ainsi que la coopération décentralisée et le développement économique local.

Les deux parties ont également abordé la question des moyens de renforcer la coordination en matière de sécurité dans un cadre multilatéral pour faire face aux menaces sécuritaires communes à la sécurité telles que la migration irrégulière, le trafic de drogue et la lutte contre l’activité des réseaux de criminalité organisée.