Formation professionnelle: Vers la réduction de la durée de certaines spécialités

0
508
Yacine Merabi

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine Merabi, qui s’est rendu, ce mardi, à Jijel, a réaffirmé la nécessité de revoir le volume horaire de certaines spécialités et la suppression de certaines spécialités pour les remplacer par d’autres.

« Il est temps de revoir le volume horaire dispensé dans l’enseignement de certaines spécialités, de réduire la durée de la formation pour attirer le maximum de stagiaires, et de supprimer certaines autres pour les remplacer par des spécialités plus importantes », a t-il déclaré.

Le ministre a expliqué que la durée prolongée de certaines formations a poussé des stagiaires à ne pas s’y présenter, pour préférer la formation dans les établissements privés.

Le ministre cite, à titre d’exemple, la filière apiculture qui « n’exige pas trois mois de formation comme c’est le cas présentement, 15 jours suffisent pour cette formation et c’est le cas pour d’autres spécialités ».

Concernant la suppression de certaines formations, le ministre a expliqué qu’il s’agit de les remplacer par des formations demandées sur le marché du travail, en particulier dans l’agriculture, la sécurité hydrique et la numérisation.