Forum Afro-américain: Les annonces de Joe Biden en faveur de l’Afrique

0
312
Sommet USA-Afrique, les annonces de Joe Biden

Clap de fin pour les travaux du Forum d’affaires afro-américain organisé dans le cadre de la 2e journée du Sommet Etats-Unis-Afrique.

Ces travaux auquel a pris part le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane en sa qualité de représentant du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, ont pris fin, mercredi, à Washington.

La clôture des travaux a été présidée par le président américain, Joe Biden qui a annoncé dans son allocution plusieurs initiatives commerciales et de nouveaux investissements en Afrique.

Le président américain s’est engagé notamment à renforcer le partenariat entre les USA et l’Afrique. « Nous ne pouvons pas résoudre les problèmes du monde sans l’Afrique », a-t-il indiqué.

A ce titre, Joe Biden a révélé qu’un accord a été trouvé pour encourager la zone de libre-échange entre les deux parties.

Joe Biden qui a mis la main à la poche a annoncé qu’un montant d’un milliard de dollars sera consacré pour améliorer le paiement en ligne durant les cinq prochaines années en Afrique. Mais pas seulement.

Il a ajouté également que 370 millions de dollars seront affectés à de nouveaux projets dont 100 millions de dollars pour appuyer les projets agricoles », et « 10 millions de dollars pour le soutien des petites et moyennes entreprises et la disponibilité de l’eau potable en Afrique ».

Benabderrahmane met en exergue les réformes économiques en Algérie

Pour sa part, le premier ministre algérien, Aimene Benabderrahmane qui intervenait, mercredi, lors d’une séance sous le thème « Bâtir un avenir durable: partenariats pour le financement des infrastructures de base en Afrique et la transition énergétique », a mis en exergue les étapes importantes franchies par l’Algérie en matière de réformes économiques.

Il a notamment mis en relief le financement des infrastructures de base et la transition énergétique. Sur sa lancée, Benabderrahmane a souligné que l’Algérie a choisi de parler de ce thème important car elle accorde un intérêt particulier à tous les aspects liés à cette question importante, notamment les infrastructures de base, la transition énergétique et le développement durable.

Après la clôture du forum d’affaires, les travaux du Sommet se poursuivent, jeudi, au niveau des Chefs d’Etat et de Gouvernement. Dans ce cadre, le Premier ministre algérien participera à cinq réunions.

Il s’agit de: « la bonne gouvernance, la démocratie, les droits de l’homme, la justice et l’Etat de droit », « l’Afrique en paix et en sécurité », « l’Afrique prospère grâce à une croissance inclusive et au développement durable ».

Les deux autres réunions porteront sur « le partenariat multilatéral avec l’Afrique pour relever les défis mondiaux » et « le renforcement de la sécurité alimentaire et des systèmes alimentaires résilients ».

Lire aussi: Benabderrahmane rencontre des chefs d’entreprises et des membres du Congrès (vidéo)