La présidente du parti français d’extrême-droite Le Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, a été condamnée, ce lundi, à 05 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, quatre ans de prison dont deux fermes avec bracelet électronique, et 100 000 euros d’amende, indiquent des médias français.
En effet, la présidente du RN et huit eurodéputés ont été reconnus coupables de détournement de fonds publics. Ils sont également condamnés à une peine d’inéligibilités avec exécution immédiate.
Par ailleurs, Louis Aliot, vice-président du parti, maire de Perpignan et ancien eurodéputé, a été condamné à 18 mois de prison avec sursis dont six fermes sous bracelet électronique. Il est condamné à trois ans d’inéligibilité mais sans exécution provisoire, ce qui lui permet de conserver son poste de maire.
Pour sa part, Yann Le Pen est condamné à douze mois de prison avec sursis et deux ans d’inéligibilité avec sursis. Julien Odoul écope de huit mois de prison avec sursis et un an d’inéligibilité.
A noter également que les douze assistants jugés à leurs côtés ont, eux aussi, été déclarés coupables de recel. Le tribunal a estimé que le préjudice était de 2,9 millions d’euros, en faisant « prendre en charge par le Parlement européen des personnes qui travaillaient en réalité pour le parti » d’extrême droite. « Un détournement dans un système mis en place pour alléger les charges du parti », a indiqué Bénédicte de Perthuis, la présidente du tribunal, citée par des médias.