Fraude au BAC: 7 suspects placés en détention provisoire dans 4 wilayas

0
221
Fraude au BAC

Les tribunaux de Timimoun, Djelfa, Touggourt et Ain Defla ont émis, mercredi, des mandats de dépôt et infligé des amendes à l’encontre de plusieurs individus pour fraude aux épreuves du baccalauréat par la diffusion et la fuite des réponses via les moyens de communication à distance.

A ce titre, le parquet de la République près le tribunal de Timimoun a expliqué, dans un communiqué, qu’une enquête préliminaire ouverte suite à des informations sur un cas de fuite et de publication de réponses des épreuves du baccalauréat a abouti à l’arrestation du dénommé (K.A.R) ».

En date du 18 juin 2025, le suspect a été présenté en comparution immédiate, pour délit de publication et de fuite de sujets des épreuves finales du baccalauréat, a été reconnu coupable et condamné à une peine de deux (2) ans de prison, dont un (01) an avec sursis, assortie d’une amende de 200.000 DA, avec placement sous mandat de dépôt.

A Djelfa, le Parquet a également annoncé un cas de publication du sujet de mathématiques, en date du 16 juin 2025, et l’arrestation de l’auteur.

La suspecte, répondant aux initiales (A.CH), a été déférée devant le parquet en date du 18 juin 2025 et condamnée à une peine de 18 mois de prison ferme assortie d’une amende de 100.000 DA, avec émission d’un mandat de dépôt à son encontre.

5 suspects placés en détention provisoire à Touggourt et Ain Defla

A Touggourt, le parquet a indiqué qu' »en date du 17 juin, trois cas d’atteinte à l’intégrité des examens ont été enregistrés et que les auteurs ont été arrêtés et poursuivis.

Les trois suspects ont été poursuivis pour délit de diffusion de réponses en recourant aux moyens de communication à distance, conformément à l’article 253 bis 07 alinéa 05, et leurs affaires ont été ajournées au 24 juin, avec placement de tous les accusés en détention provisoire.

Le tribunal d’Ain Defla a également traité, mercredi, une affaire relative à un cas de fraude enregistré au niveau du centre d’examen du lycée d’Ahmed Allili d’Ain Defla, commis par deux suspects répondant aux initiales de (B.S) et de (Y.Y), avec usage des moyens de communication à distance.

L’affaire a été ajournée au 23 juin 2025, à la demande de la défense, avec leur placement en détention provisoire, séance tenante.