Par Abdellah B.
Abdelmadjid Tebboune a dévoilé hier, à l’occasion de l’inauguration du salon de la production nationale, les objectifs à atteindre en 2023, notamment en matière de production et d’exportation gazières.
En s’exprimant devant les journalistes, Abdelmadjid Tebboune espère voir doubler les exportations de la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach en gaz durant la prochaine année pour atteindre «100 milliards de m3».
Une déclaration qui intervient dans un contexte marqué à la fois par les efforts de la compagnie nationale des hydrocarbures de porter à la hausse sa production pour atteindre le niveau des années 2000 et le retour à l’exploration et l’intensification des investissements dans l’amont gazier.
En fait, avec les projets lancés dans le secteur et le nombre de découvertes d’importants gisements gaziers dans le sud du pays, l’Algérie s’attend à une forte hausse de sa production qui est actuellement de 102 milliards m3 dont la moitié est destinée à l’exportation.
«Aujourd’hui, on produit 102 milliards de m3 dont la moitié est destinée à l’exportation. Pour 2023, on espère atteindre 100 milliards de m3 à l’exportation», a affirmé M. Tebboune devant les journalistes.
Pour atteindre cet objectif, le président de la République a incité les cadres de la compagnie nationale des hydrocarbures à «fournir plus d’efforts pour l’augmentation de la production nationale afin de permettre à l’Algérie d’honorer ses engagements actuels, préserver et renforcer sa place sur le marché mondial», affirme-t-il.
«L’Algérie n’est pas opposée au fait que l’Italie devienne un hub gazier»
Le Président Tebboune a réaffirmé que l’Algérie était un partenaire énergétique « très fiable » pour l’Europe, saluant notamment le partenariat entre l’Algérie et l’Italie.
A ce sujet, le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, a fait savoir que les exportations de gaz algérien vers l’Italie avaient atteint un niveau record.
« Durant ce mois, nous avons réalisé un chiffre record de nos exportations de gaz vers l’Italie, un chiffre que nous n’avons pas enregistré depuis 2011. Nos exportations ont avoisiné les 97 millions de m3/jour vers l’Italie », a-t-il indiqué, soulignant que l’Algérie exporte actuellement près de 27 milliards de m3 de gaz/an vers ce pays.
Commentant ces chiffres, le Président Tebboune a affirmé que l’Algérie n’était pas opposée au fait que l’Italie devienne un hub pour la distribution du gaz (algérien) vers d’autres pays, dont l’Allemagne.
Par ailleurs, pour améliorer ses performances et préserver sa place sur le marché international dans un contexte marqué par une rude concurrence, la compagnie nationale des hydrocarbures a signé d’importants contrats dans l’amont gazier avec des géants internationaux dont Total-énergie, Oxy ou encore le groupe italien Eni qui rafle d’importants marchés dans l’amont gazier et qui ont apporté d’importants résultats en matière de découvertes gazières.
Pour garder cette dynamique, le ministère de l’Energie avait annoncé récemment la préparation d’une nouvelle feuille de route visant le développement de l’activité d’«exploration» et l’amélioration de «l’attractivité» du marché algérien qui offre d’importantes opportunités, notamment avec l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les hydrocarbures qui, pour la première fois, introduit la possibilité de partage de la production.
Enfin, avec la richesse du sous-sol algérien en la matière avec une troisième réserve africaine en gaz qui est de 4700 milliards de m3, et 12 milliards de barils de pétrole, l’Algérie figure parmi les plus importants fournisseurs du marché mondial en énergie fossile, et pour préserver sa place il est question de développer sa production pour atteindre des niveaux plus élevés.
A.B