Le Représentant de l’Algérie à l’ONU, Amar Bendjama, a appelé, ce mardi, lors de son discours au Conseil de sécurité, à la préservation du cessez-le-feu et au lancement d’un plan global de reconstruction à Gaza.
S’exprimant lors d’une séance d’information sur la situation en Palestine occupée, Bendjama a estimé que « la situation dans les territoires palestiniens occupés reste une source de grande préoccupation… et l’accord de cessez-le-feu doit être pleinement mis en œuvre ».
Dans ce sens, le diplomate algérien a souligné que « le cessez-le-feu, qui se poursuit tant que les négociation se poursuivent, doit être maintenu conformément à la résolution 2735 » et que « la reprise des hostilités est inacceptable ».
Sur sa lancée, Bendjama a soutenu également que « le cessez-le-feu doit également s’étendre à la Cisjordanie ». « Nous avons besoin d’un plan global de reconstruction à Gaza pour assurer la survie du peuple palestinien sur la terre de ses ancêtres », a t-il plaidé rappelant que « l’occupation a pratiqué une politique de la terre brûlée à Gaza et transfère désormais son agression en Cisjordanie ».
Le Représentant de l’Algérie a également mis l’accent sur « l’affaiblissement de l’Autorité palestinienne » qui constitue, a t-il déploré, « une voie dangereuse qui menace le projet national palestinien lui-même » et condamné vigoureusement « la décision d’Israël de confisquer 90 millions de dollars de recettes fiscales palestiniennes ».
Tout en rappelant que l’occupation sioniste a tué environ 18 000 enfants à Gaza, Bendjama a réaffirmé la nécessité d’une enquête indépendante.