Geely affiche ses ambitions commerciales et industrielles

0
3257

PAR BRAHIM AZIEZ

Malgré l’obtention tardive de son agrément pour entamer l’importation et la distribution de véhicules neufs, Geely a tenu à lancer la commercialisation de ses premiers produits en cette fin d’année 2023. Il s’agit de la GX3 Pro et la Coolray qui ont été présentées, hier, à l’hôtel Mariott d’Alger, lors d’une cérémonie plutôt faste. L’occasion pour les responsables de Geely pour la région Afrique et Moyen-Orient, et leurs homologues de Sodivem (distributeur de Geely en Algérie) de présenter leurs ambitions commerciales à travers la présentation des modèles qui seront proposés au début de l’aventure commerciale et ceux
à venir, mais aussi d’évoquer leurs ambitions industrielles. A ce propos, l’on apprendra qu’une joint-venture liant le constructeur chinois à Sodivem sera créée incessamment à l’effet de permettre le lancement d’une usine pour la fabrication de modèles Geely en Algérie dès la fin 2024, et qui devra être opérationnelle en 2026.

Pour le moment, le coup d’envoi est donné avec la GX3 Pro qui est proposée à
partir de 1 970 000 DA (selon les niveaux de finitions au nombre de 3) avec un moteur
essence de 1.5 litre/102 ch (boite manuelle) et la Coolray avec le même bloc mais turbocompressé qui déploie 174 ch. Ce dernier qui est couplé à une boite Auto (DCT à 7 rapports) est affiché à partir de 3 362 000 DA.

Des modèles thermiques (essence), hybrides et 100% électriques

La gamme prévue sera composée de véhicules thermiques (essence), hybrides et
100% électriques. Mais il s’agira, dans un premier temps, de 4 modèles thermiques,
dont les Crossover GX3 Pro et Coolray, la berline Emgrand et le SUV Starray. Quatre
autres modèles suivront par la suite, il s’agira de la berline Sportive SX 11, du grand SUV
SX21, de Preface et Manjaro, alors qu’un véhicule électrique complétera la gamme
ultérieurement, le Geomicy.

Sodivem qui compte 31 agents distributeurs répartis à travers le pays et offrant les
3S, avait prévu de commercialiser 39 000 véhicules en 2023. Mais ce volume qui sera
invraisemblablement reporté pour 2024 pourrait évoluer à la hausse.

Déjà en 2003…

Geely n’est pas un nouveau venu en Algérie. La marque a été introduite, une première fois, en 2003 par le groupe Cevital, avant d’être réintroduite quelques années plus tard par le groupe Rahmoune, puis par le groupe Ghabbour (égyptien). La marque chinoise n’était, alors, pas une référence en termes de qualité, de durabilité ni de qualité perçue. Les choses ont évolué depuis, à la faveur d’alliances et de partenariats stratégiques avec des références du style Daimler, Lotus et Aston Martin pour ne citer que ces marques-là, mais aussi le rachat de certaines marques en difficultés financières comme Volvo, Zeekr et Polsatr.

Aujourd’hui, Geely qui est présent dans 60 marchés compte 12 usines à travers le monde, et 5 centres de recherche et développement aux USA (Californie), en Suède (à Göteborg), en Espagne (Barcelone), en Allemagne et en Grande-Bretagne ainsi qu’à Shanghai, et
autant de centres de design. Sa première participation, en 2005, au salon de Frankfurt annonçait déjà la couleur en termes d’ambitions internationales. De même, des partenariats ont été signés avec Renault pour la fabrication de moteurs thermiques et hybrides, et avec le groupe Stellantis pour la fabrication de cockpits.

B. A.