Généralisation du paiement électronique : La BA et 2 ministères mobilisés

0
177
Paiement électronique : Le ministère de la Poste sensibilise

Le gouvernement veut réussir la généralisation du paiement électronique en Algérie. Pour y arriver, deux ministères travaillent ensemble pour définir les contours de l’opération.

PAR ZINE HADDADI

Une réunion consultative consacrée à l’examen du dossier du développement des moyens de paiement électronique présidée par le ministre des finances, Laâziz Faïd, et le ministre de la poste et des télécommunications, Karim Bibi-Triki , ainsi que le gouverneur de la banque d’Algérie (BA), Salaheddine Taleb, s’est tenue jeudi à Alger, a indiqué le ministère des finances dans un communiqué.

Au cours de cette réunion, il a été possible de définir les conditions et les moyens de réussite de l’opération du paiement mobile. Pour réussir cet objectif, toutes les banques ainsi qu’Algérie poste ont été intégrées au processus, ajoute la même source.
Réussir la généralisation du paiement électronique

Il a été question dans cette réunion d’étudier des propositions concernant le cadre réglementaire permettant le développement des moyens de paiement électronique mais aussi l’authentification des plateformes des prestataires de services de paiement (PSP), a expliqué le ministère des finances dans son communiqué. Le président de l’association professionnelle des banques et des établissements financiers (Abef) et son délégué général, ainsi que les directeurs généraux au ministère des finances, les responsables de la société d’automatisation des transactions interbancaires et de la monétique (Satim), et du groupement d’intérêt économique monétique (GIE monétique) ont pris part aux échanges. Les directeurs généraux d’Algérie poste et d’Algérie télécom ont également pris part à cette réunion qui entre dans le cadre de consultations initiées par le ministère des finances pour lever les entraves et trouver les solutions aux problèmes rencontrés jusque-là. Le ministre des finances Laaziz Faïd a mis l’accent, dans son allocution prononcée durant la réunion, sur l’importance de « développer les outils du e-paiement, étant une des priorités du gouvernement », soulignant le « rôle du paiement électronique dans la modernisation du système bancaire ».

Les participants à la rencontre ont échangé leur vision de l’avenir du paiement électronique en Algérie et ont formulé leurs propositions pour la réussite du projet. Le ministre de la poste et des télécommunications, Karim Bibi-Triki, ainsi que le gouverneur de la banque d’Algérie (BA), Salaheddine Taleb, sont intervenus au cours de cette rencontre.

Le paiement électronique progresse en Algérie

Les responsables de la Satim et GIE monétique ont fourni des exposés exhaustifs incluant des propositions pour l’amélioration de l’écosystème des outils de paiement électronique. Le paiement électronique commence à s’ancrer petit à petit dans les mœurs des Algériens. En 2023, quatre millions d’opérations ont été enregistrées sur les terminaux de paiement électronique (TPE), selon le groupement d’intérêt économique monétique GIE monétique, générant un montant de plus de 31,5 milliards de dinars. Cela représente une augmentation significative par rapport à l’année 2022 où le nombre d’opérations était de 2,7 millions pour un montant de 19,3 milliards de dinars. « L’Algérie possède des capacités pour développer très rapidement le paiement mobile, un mode de paiement qui sera la solution au retard accusé dans la généralisation des terminaux de paiement électronique (TPE) », a déclaré pour sa part le ministre de l’économie de la connaissance, des startups et des microentreprises, Yacine El-Mahdi Oualid, en marge de sa participation mardi dernier à une conférence sur « la stratégie du gouvernement pour le développement de la technologie financière et le paiement électronique en Algérie ».

Z. H.