GNL, la nouvelle stratégie de Sonatrach

0
95
L'Italie, un marché clé pour l'Algérie : Les exportations gazières en hausse

Pour répondre à une demande croissante sur le gaz dans le marché mondial du GNL et européen en particulier, la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach compte fournir plus d’efforts dans l’amélioration de sa production dans les prochaines années.
Selon son président-directeur général Toufik Hakkar, l’investissement dans l’amélioration de la production du gaz naturel liquéfié décarboné représente «l’un des défis les plus importants auxquels le complexe est actuellement confronté, à la lumière des mutations internationales en cours», a-t-il déclaré hier devant les membres de la commission économique à l’Assemblée nationale.

D’après le même responsable, le géant pétrolier et gazier public «devrait lancer de nouveaux investissements pour produire du gaz selon certaines normes environnementales, afin de maintenir sa part et sa réputation sur le marché».

Il s’agit d’une nécessité absolue pour l’Algérie d’améliorer sa production en ce gaz décarboné. De ce fait, Hakkar juge important que la compagnie nationale des hydrocarbures oriente sa nouvelle stratégie vers le développement de cette filière pour pouvoir exporter plus et préserver ses parts dans un marché marqué par une rude concurrence. «La concurrence sur le marché international du gaz est devenue plus rude et plus difficile par rapport aux années précédentes, ce qui nécessite des investissements accrus dans des projets qualitatifs pour maintenir la position de l’Algérie dans ce marché, permettant le respect des normes environnementales et offrant des prix compétitifs», explique M. Hakkar.

Dans ce contexte, Hakkar a souligné l’importance des projets programmés par le groupe à moyen terme visant à mettre en œuvre «sa stratégie de réduction de l’empreinte carbone et des émissions de gaz, afin de préserver les engagements internationaux pris par l’Algérie et de renforcer sa compétitivité». Sur ce point, le premier responsable de Sonatrach affirme que des travaux de réalisation des objectifs du groupe dans ce sens sont en cours à travers l’introduction d’une technologie de pointe dans le développement des installations de Sonatrach, afin de les adapter aux conditions de la nouvelle industrie, explique-t-il.

Par Abdellah B.