Gouiri fait mieux que Belmadi à l’O Marseille

0
42
09 Amine GOUIRI (om) during the Ligue 1 match between Marseille and Saint-Etienne at Orange Velodrome on February 15, 2025 in Marseille, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport)

Par Malik A.

 

Critiqué récemment par plusieurs figures médiatiques françaises, l’international algérien Amine Gouiri a répondu de la plus belle des manières  sur le terrain.

En grande forme ces dernières semaines, l’attaquant de l’Olympique de Marseille a multiplié les prestations décisives, s’affirmant comme l’un des artisans majeurs du retour du club phocéen en Ligue des champions. Tout a commencé après la défaite de l’OM face au RC Lens lors de la 25e journée de Ligue 1 (1-2), concédée dans les dernières secondes au Vélodrome. Il s’agissait alors de la deuxième défaite en trois matches, et les doutes se sont intensifiés quant à la capacité de Marseille à décrocher un ticket pour la prochaine Ligue des champions. Parmi les cibles principales des critiques des médias : Amine Gouiri et son compatriote Ismaël Bennacer, deux recrues hivernales de renom. Mais Gouiri n’a pas tardé à faire mentir ses détracteurs. Auteur de six contributions décisives (buts et passes) en seulement cinq matches avant la rencontre face à Lens, il poursuit sa montée en puissance en claquant un triplé magistral contre Brest, dont un retourné acrobatique exceptionnel. Le numéro 9 marseillais a enchaîné en inscrivant un but crucial contre Lille, avant de signer un autre doublé face au Havre, scellant la qualification officielle de l’OM en Ligue des champions. Avec 10 buts et 3 passes décisives en 13 matches, Amine Gouiri affiche 13 contributions directes depuis son arrivée en janvier. Il devient ainsi le premier joueur à inscrire 10 buts lors de sa première demi-saison avec l’OM depuis le Polonais Arkadiusz Milik (9 buts en 2020-2021). Surtout, il dépasse Djamel Belmadi en nombre de contributions avec l’OM. L’ancien meneur de jeu algérien totalisait 12 contributions (11 buts, 1 passe) en 72 matches. Gouiri pourrait même devenir le meilleur buteur algérien de l’histoire de l’OM s’il marque encore deux fois, devant Belmadi et bien loin de Karim Ziani, auteur de seulement 4 buts en 68 matches. Grâce à Gouiri, l’OM atteint les 70 buts en 33 journées, une première depuis la saison 1970-1971. Le club figure de nouveau sur le podium de la Ligue 1, pour la quatrième fois en six ans et la 29e fois de son histoire, derrière Monaco (31). Avec un dernier match au Vélodrome contre Rennes, Amine Gouiri entrera sur la pelouse en héros, symbole d’un renouveau marseillais, mais surtout de bon augure pour la sélection nationale.