Great Wall, le projet prend forme

0
2878

Par Brahim Aziez

 

Moins d’un mois après la rencontre des responsables du constructeur chinois Great Wall (GWM), et de leurs partenaires algériens de Great Wall Motors Algérie (GWMA), avec le ministre de l’Industrie, le projet d’implantation d’une usine automobile en Algérie semble prendre forme. Hier, une publication parue sur le site du représentant algérien du constructeur automobile chinois annonçait l’entame des travaux au niveau du site à Aïn Defla où une nouvelle visite a été effectuée par les responsables du constructeur chinois et du partenaire algérien, mais cette fois-ci en compagnie des membres d’une entreprise internationale, de renommée mondiale, spécialisée dans la construction d’usines automobiles. Il était, ainsi, question de donner le coup d’envoi des travaux d’aménagements du site pour sa transformation de manière à lui permettre d’accueillir des chaînes de production.

En fait, il convient de rappeler qu’au lendemain de la rencontre avec le ministre de l’Industrie (21 mars 2025), la délégation de Great Wall s’était dirigée vers Aïn Defla pour visiter l’ancien siège d’une plateforme de grande distribution dans la wilaya. Un site de près de 80 000 m2, dont près de 20 000 m2 bâtis (couverts), sur lequel s’est porté le choix pour l’implantation de l’infrastructure industrielle du constructeur automobile chinois.

Les responsables du projet refusent de communiquer pour le moment, mais selon toute vraisemblance, les choses semblent évoluer assez rapidement par rapport à d’autres projets, restés lettre morte pour le moment, en ce sens où des fabricants locaux de pièces de rechange auraient d’ores et déjà été identifiés, dont certains qui sont déjà en activité sur le terrain.

Pour l’heure, il ne serait plus question que de la délivrance de l’agrément provisoire pour annoncer la joint-venture et parapher l’accord de partenariat qui lancera le compte à rebours pour la sortie des chaines des premiers véhicules, vu que le projet dispose déjà d’un terrain.

 

 

2 véhicules hybrides et 2 véhicules thermiques (essence) au menu

Présent en Algérie depuis 2000, à travers German Motors  Services GMS (distributeur, alors, de Mercedes, Chrysler, Jeep et Dodge), plusieurs modèles ont connu leurs années de gloire jusqu’en 2015, dont le Haval H6, Haval M4, New Florid et Voleex C50.

Great Wall Motors est l’un des plus grands constructeurs automobiles en Chine, propriétaire de plusieurs marques, dont Haval, Tank et Poer. Il compte des implantations industrielles en Asie, en Australie, en Amérique latine et en Russie, ainsi que des centres de recherche et développement sur chaque continent. Le constructeur se distingue aussi par la qualité et la fiabilité de ses véhicules, notamment dans les segments des SUV et pick-up.

Selon le communiqué diffusé en mars dernier par les services du ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, il s’agit d’un projet intégré qui comprend, outre la fabrication de véhicules, la fabrication de pièces détachées, la création d’un centre de recherche et développement et la création d’un centre technique de certification et d’accréditation. Et à ce propos, on croit savoir que le constructeur chinois entend implanter en Algérie un laboratoire pour la certification et l’homologation des fournisseurs locaux et des pièces qui seront proposées en première monte.

Great Wall Motors Algérie (GWMA) qui avait communiqué sur le sujet précisait que «cette visite marque un jalon important dans la coopération entre les deux pays, et l’engagement de GWMA à jouer un rôle clé dans l’industrie automobile du pays». Il ajoutait même que «ce partenariat s’inscrit également pleinement dans l’orientation stratégique du gouvernement en faveur du développement de l’industrie nationale et de la diversification économique». L’objectif que s’est fixé le constructeur chinois est de «proposer des véhicules de qualité, conçus pour répondre aux spécificités du marché algérien, tout en favorisant le développement durable et l’industrialisation du secteur automobile local». Et à ce titre, l’on apprend aussi qu’il est question de la fabrication, entre autres, d’un modèle HEV (hybride), un modèle électrique qui conserve la flexibilité d’un moteur thermique pour de longues distances, sans avoir besoin de se soucier de l’autonomie de la batterie électrique qui recharge ses batteries tout en roulant.

De manière générale, GWM assure que la production de ce type de véhicules permettra d’intégrer des équipementiers de renommée mondiale, et facilitera le processus d’homologation des pièces produites localement et contribuera ainsi à améliorer le taux d’intégration.