Great Wall manifeste ses ambitions industrielles en Algérie

0
874

Par Brahim Aziez

 Un autre constructeur automobile chinois vient de manifester ses ambitions industrielles en Algérie, il s’agit de Great Wall, un des plus grands constructeurs automobiles en Chine, propriétaire de plusieurs marques, dont Haval, Tank et Poer. Un défilé qui n’est pas sans annoncer l’arrivée en masse des constructeurs automobiles chinois, après JAC, Chery, Geely, BAIC et Jetour pour ne citer que ces marques qui ont annoncé leur intention de s’implanter en Algérie.

 

Après avoir reçu, il y a une semaine, les responsables de Chery, le ministre de l’Industrie recevait, jeudi dernier, les représentants de l’autre constructeur chinois, Great Wall. L’occasion pour Sifi Ghrieb de discuter avec la délégation des mécanismes de mise en œuvre du projet, et des clarifications des cadres juridiques nécessaires. La délégation était composée des responsables Great Wall Motors à l’international, et de leur représentant en Algérie, dont Omar Rebrab du groupe Cevital qui détient dans son escarcelle, outre Great Wall, les autres marques chinoises que sont Deng Feng, MG,

Selon le communiqué du ministère de l’Industrie, il s’agit d’un projet intégré qui comprend, outre la fabrication de véhicules, la fabrication de pièces détachées, la création d’un centre de recherche et développement et la création d’un centre technique de certification et d’accréditation. Le document du ministère ne précise, toutefois, pas les fonctions des responsables chinois de GWC, la délégation de la société GWM a présenté les détails du projet de fabrication que l’entreprise entend lancer en Algérie avec son partenaire algérien. Pas de détails non plus sur l’étendue du projet, le niveau d’investissement, les modèles devant être fabriqués localement, ni sur le lieu d’implantation de l’usine.

 

Des véhicules, mais aussi des pièces de rechange

Néanmoins, selon le communiqué de Great Wall Algérie, l’implantation d’une usine automobile en Algérie est «une décision stratégique qui s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat entre le constructeur chinois Great Wall Motors, et son partenaire local Great Wall Motors Algérie, visant à stimuler la production locale, réduire les coûts et soutenir l’économie algérienne et sa dynamique actuelle». Le communiqué ajoute que «cette visite marque un jalon important dans la coopération entre les deux pays, et l’engagement de Great Wall Motors Algérie à jouer un rôle clé dans l’industrie automobile du pays». Il précise que «ce partenariat s’inscrit, également, pleinement dans l’orientation stratégique du gouvernement en faveur du développement de l’industrie nationale et de la diversification économique». L’objectif que s’est fixé le constructeur chinois est de «proposer des véhicules de qualité, conçus pour répondre aux spécificités du marché algérien, tout en favorisant le développement durable et l’industrialisation du secteur automobile local». Et à ce titre, l’on apprendra qu’il est question de la fabrication d’un modèle HEV (hybride)», un modèle électrique qui conserve la flexibilité d’un moteur thermique pour de longues distances, sans avoir besoin de se soucier de l’autonomie de la batterie électrique qui recharge ses batteries tout en roulant.

De manière générale, GMC assure que la production de ce type de véhicules permettra d’intégrer des équipementiers de renommée mondiale, et facilitera le processus d’homologation des pièces produites localement et contribuera ainsi à améliorer le taux d’intégration.

 

Plus de 25 ans de présence sur le marché algérien

Great Wall Motors passe pour être l’un des acteurs incontournables de l’industrie automobile mondiale avec des implantations industrielles en Asie, en Australie, en Amérique latine et en Russie, ainsi que des centres de recherche et développement sur chaque continent. Le constructeur se distingue aussi par la qualité et la fiabilité de ses véhicules, notamment dans les segments des SUV et pick-up.

Le retour du constructeur chinois en Algérie avec un projet industriel est à prendre au sérieux dans la mesure où le groupe Cevital qui a montré son expertise dans la distribution automobile 3 décennies durant à travers la marque coréenne Hyundai reste un gage de sérieux.

Présent en Algérie depuis 2000, à travers German Motors Services (GMS) (distributeur, alors, de Mercedes, Chrysler, Jeep et Dodge). Plusieurs modèles ont connu leurs années de gloire jusqu’en 2015, dont le Haval H6, Haval M4, New Florid et Voleex C50. Après une absence de 6 ans, Great Wall est revenu sur le marché algérien à travers un nouveau distributeur, Great Wall Algérie (filiale du groupe Cevital) qui a décroché l’an dernier son agrément pour l’importation de véhicules neufs. Pour son retour, Great Wall envisage de commercialiser deux types de véhicules en Algérie : des pick-up et des SUV de luxe, d’après les ambitions du représentant. Parmi les modèles prévus, le SUV Jullion Haval (1.5 turbo de 184ch), la camionnette Wingle 7, le pick-up Poer wingle, les SUV luxueux Tank 300 et le SUV Tank 500 dont les premiers lots sont déjà arrivés pour leur homologation.