Gros intérêt pour les secteurs des énergies renouvelables et le recyclage des déchets : Près de 1000 milliards de dinars d’investissements étrangers

0
760

Par Zine Haddadi

 

L’Algérie redevient progressivement une destination attractive pour les investisseurs étrangers.

C’est le constat établi par le directeur général de l’agence algérienne de la promotion des investissements, Omar Rekkache. Dans une déclaration accordée à la chaîne de télévision Acharq Bloomberg, Omar Rekkache a abordé le regain des investissements étrangers en Algérie ces dernières années. Ce dernier a évoqué «un grand intérêt de la part de grandes entreprises mondiales à l’idée de travailler en Algérie». Le directeur général de l’AAPI a donné des chiffres sur les investissements étrangers dont les investissements directs. Ainsi, depuis la relance de l’agence nationale de la promotion de l’investissement sous sa nouvelle formule, il y a deux ans, 64 investissements directs étrangers ont été enregistrés sur 165. Le reste des investissements représente des partenariats avec des opérateurs algériens.
Ces 165 projets investissements étrangers, tant directs ou en partenariats, représentent un montant de près de 1000 milliards de dinars algériens, a indiqué Omar Rekkache. «Nous sommes sur une valeur de près de 960 milliards de dinars pour les investissements étrangers sur un total de près de 4000 milliards de dinars», a révélé le DG de l’Aapi. Le premier responsable de l’agence de la promotion de l’investissement a énuméré les secteurs les plus sollicités par les investisseurs. Il a entre autres cité le secteur des énergies renouvelables. Omar Rekkache explique l’engouement pour ce secteur par la dynamique entreprise par l’Algérie et par les encouragements aux investisseurs dans le cadre de la nouvelle loi sur l’investissement ou via les mécanismes contenus dans la nouvelle loi sur les hydrocarbures. Des investisseurs allemands et chinois ont montré un intérêt pour le secteur des énergies renouvelables dans le cadre de partenariat, a ajouté Rekkache. L’autre secteur porteur d’investissement est celui du recyclage et de la gestion des déchets ainsi que l’économie verte.

 

Une nouvelle dynamique dans le domaine de l’investissement

 

«Vu que l’Algérie souhaite un transfert de technologie auprès de certains pays, de ce fait il y a des propositions de solutions innovantes et c’est ce que nous cherchons», a précisé Rekkache.
La nouvelle loi sur l’investissement, via les encouragements accordés aux investisseurs, a rendu l’Algérie plus attractive, notamment pour les opérateurs étrangers, en témoignent les différents grands projets lancés dans plusieurs secteurs, notamment l’énergie ou l’agroalimentaire, sans oublier le secteur de l’automobile qui a été relancé.
Avec le lancement d’un processus numérisé, désormais les candidats à l’investissement n’ont plus besoin d’intermédiaires, comme l’avait souligné Rekkache il y a deux jours depuis Saïda où il était en visite.
Ce dernier a donné le chiffre de plus de 200.000 emplois qui devraient être créés à travers 8000 projets d’investissements inscrits auprès de l’agence qu’il dirige et parmi lesquels figurent ceux portés par des opérateurs étrangers, soit dans le cadre d’investissements directs ou par le biais de partenariats avec des entreprises algériennes. La voie est ainsi ouverte aux investisseurs étrangers afin de participer à la bonne dynamique que connaît l’économie algérienne qui est en pleine relance ces dernières années, comme le disent même les instances économiques internationales.