L'Algérie Aujourd'hui
Dernières infos

Guerre en Ukraine : Lavrov salue la position de l’Algérie

S’exprimant lors d’un point de presse après de l’audience qui lui a été accordé par le Président Tebboune, Sergei Lavrov a salué la position de l’Algérie sur la crise ukrainienne.

« J’ai apprécié la position de l’Algérie sur la crise ukrainienne et avant tout nous la remercions pour sa compréhension des enjeux liés à ce dossier », a répondu le chef de la diplomatie russe sur une question du journaliste de la chaine de télévisionRussia Today, avant d’ajouter : « l’Algérie et les membres de la ligue arabe ont une position unie que nous considérons équilibrée.»   

Concernant l’autre dossier géostratégique lié au Sahel en l’occurrence la crise du Mali, Lavrov a rappelé les positions de son pays quant au « règlement politique de la crise malienne », non sans mentionner la nécessité de l’application de « l’accord d’Alger » dans la partie liée au nord malien. Par ailleurs, le MAE russe a exprimé le refus de son pays de renforcer les sanctions contre le Mali. « Il n’y a aucun intérêt à appliquer de nouvelles sanctions sur le nouveau régime au Mali », a-t-dit.   

Pour ce qui est des enjeux gaziers dont l’Algérie et la Russie sont parmi les principaux exportateurs vers l’Europe, le numéro 1 de la diplomatie russe a déclaré que les deux pays ont la même position quant au marché gazier et ce, dans le cadre du forum des pays exportateur du gaz dont ils sont membres.  « Nous avons une position unifiée avec l’Algérie dans le cadre du des pays exportateur du gaz conformément aux conventions précédentes. Et ça sera le cas dans le futur », a-t-il conclut.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus