Guterres réitère son soutien aux Conseil présidentiel libyen

0
23
Guterres en visite en palestine en octobre prochain

Le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a réitéré mercredi à New York son plein soutien aux efforts du Conseil présidentiel libyen, en vue de consolider la stabilité dans le pays et parvenir à l’organisation des élections générales.

S’entretenant avec le président du Conseil libyen, Mohamed Al-Menfi, en marge de la 77e session de l’Assemblée générale de l’ONU, Guterres a indiqué qu’il accordait un « grand intérêt au dossier libyen », rapporte l’agence de presse libyenne Lana.

De son côté, Al-Menfi a remercié le SG de l’ONU pour la nomination du Sénégalais Abdoulaye Bathily en tant que son représentant spécial en Libye, exprimant « sa volonté de coopérer pleinement avec lui pour faire avancer le processus politique, en particulier la réalisation de la base constitutionnelle ».

Solution libo-libyenne

Par ailleurs, la Mission d’appui des Nations unies en Libye (Manul) a réaffirmé son engagement à œuvrer dans le sens d’encourager une solution libo-libyenne à la crise dans le pays.

Dans un tweet à l’occasion de la Journée internationale de la paix (21 septembre), la Mission onusienne a confirmé, par ailleurs, qu' »elle continuerait à œuvrer avec tous les acteurs libyens pour faire avancer le processus de paix et parvenir aux élections réclamées par le peuple libyen ».

A noter que les chantiers de la réconciliation nationale et de la réunification de l’institution militaire sont au centre de plusieurs réunions de haut niveau en Libye.

Le projet de loi sur la réconciliation est à sa phase finale, selon le Conseil présidentiel, en charge de mener à terme ce projet essentiel pour le retour de la paix et de la stabilité en Libye.