Guterres salue l’engagement de Tebboune en faveur de la paix au Mali

0
215
Tebboune s'entretient avec Guterres

Après avoir exprimé, la semaine dernière, son admiration pour la vision globale de  Tebboune, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a encore salué l’engagement   personnel du président de la république dans la promotion de la paix et de la stabilité au Mali.

Dans un rapport adressé, le 04 avril courant, au Conseil de sécurité, Guterres a fait l’éloge de l’implication directe du Président Abdelmadjid Tebboune dans les efforts visant à redynamiser le processus de mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger.

Guterres a particulièrement rappelé que Tebboune avait successivement reçu en janvier et février derniers des délégations représentant toutes les parties maliennes signataires de l’Accord d’Alger, en l’occurrence le Gouvernement et les Mouvements politico-militaires.

Le SG de l’ONU s’est, à ce titre, félicité du leadership de l’Algérie, en sa double qualité de Chef de file de la Médiation internationale et de Président du Comité de Suivi de l’Accord.

Dans ce sens, il a mis en exergue ses initiatives tendant à surmonter l’impasse que connaît actuellement le processus de mise en œuvre de l’Accord qui reste. Un accord qui constitue, aux yeux de Guterres, l’instrument privilégié pour favoriser une paix et une réconciliation durables au Mali.

Il convient de noter que le rapport du SG intervient en prévision d’une réunion du Conseil de sécurité sur la situation au Mali, prévue le 12 avril courant, sous la présidence de la Russie.

Lire aussi: Guterres exprime son admiration pour la vision globale du président Tebboune