Depuis Tiaret, où il a animé un rassemblement populaire, le candidat à la prochaine élection présidentielle du 7 septembre, Abdelali Hassani Cherif, s’est engagé à lancer des programmes d’urgence pour les Hauts Plateaux afin d’assurer la sécurité alimentaire.
Au sixième jour de la campagne électorale, le candidat Mouvement pour la société de la paix (MSP) a souligné que le programme «Forsa» qu’il propose aux Algériens prévoit des programmes d’urgence pour promouvoir les régions des Hauts Plateaux afin d’atteindre la sécurité alimentaire des produits stratégiques, ce qui commence par une réforme globale. Dans un discours empreint de promesses électorales, Hassani Cherif a plaidé pour le développement des régions des Hauts Plateaux, soulignant que son projet est axé sur la revitalisation de ces zones par l’approvisionnement en eau, l’ouverture de routes, le soutien à la production agricole et alimentaire et la prise en charge du bétail, « ce qui nécessite des programmes urgents pour mener à bien tous ces programmes ».
Objectif : la sécurité alimentaire du pays
Le candidat aux élections présidentielles a promis de mettre les richesses du pays au service du développement et de la sécurité alimentaire, précisant que son projet politique « repose sur une approche prospective visant à réaliser le développement, à garantir la sécurité alimentaire et à optimiser l’exploitation des richesses de chaque région ».
Hassani Cherif a toutefois ajouté que le succès de ces programmes urgents nécessite une réforme globale notamment une réforme politique, l’élimination des cellules résistantes aux réformes et l’attention portée à l’être humain.
Il a aussi souligné « l’impératif d’élaborer des études approfondies sur les moyens de promouvoir le développement local », appelant à « investir dans la ressource humaine chargée de la gestion, en accordant un intérêt particulier à la famille, à l’enseignement, à la formation et à l’encadrement ».
Et d’expliquer qu’il comptait « lutter contre la corruption et la bureaucratie, développer la numérisation, encourager l’investissement et créer de petits et moyens projets », promettant, en cas de victoire, de « réviser les statuts particuliers dans les secteurs de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle ».
Soutenant en outre que son projet politique « s’intéresse aussi au développement du sport et du sport d’élite », il a tenu à féliciter les citoyens de Tiaret pour les résultats obtenus par les enfants de la ville aux Jeux olympiques de Paris.
Le candidat du MSP a par ailleurs appelé les citoyens de la wilaya de Tiaret à « participer massivement à cette élection présidentielle, qui se tient, a-t-il dit, dans une conjoncture mondiale exceptionnelle marquée par d’importantes mutations et des développements effrénés découlant des projets de domination mondiale par l’Occident et l’alliance sioniste ». Aller aux urnes pour choisir le prochain Président permettra de « barrer la route aux ennemis de l’Algérie », a-t-il insisté.
Le 20 Août et l’Emir Abdelkader comme référence
Le double anniversaire du 20 Août 1955 et 1956 était présent aussi dans le discours électoral prononcé par Hassani Cherif dans la wilaya de Mascara qui, en soulignant la coïncidence avec la tenue de son meeting, a relevé que « mon programme est le prolongement de celui de l’Emir Abdelkader, le fondateur de l’Algérie moderne, à travers notamment sa référence à un Etat démocratique et social dans le cadre des principes de l’Islam, qui protège les droits et les libertés ».
Le candidat du MSP a appelé les citoyens « à aller voter en masse pour donner sa légitimité au futur Président, mais aussi pour opérer le changement vis-à-vis des mauvais choix antérieurs et de la mauvaise gestion auxquels fait face la wilaya de Mascara», a-t-il affirmé, en citant, à titre d’exemple, le manque d’eau, le problème des routes et le chômage des jeunes . « Notre programme prévoit de mettre en œuvre les multiples atouts dont dispose la wilaya de Mascara, notamment dans ses dimensions agricole, industrielle et touristique, qui ne l’ont pas été à cause des politiques inefficientes », a-t-il ajouté.
Enfin, le programme « Forsa » donne de l’espoir aux Algériens, vise à concrétiser la réforme de l’éducation, à régler les problèmes des jeunes, des femmes et des travailleurs et à résoudre les problèmes économiques à travers la liberté économique et celle d’entreprendre, tout en étant un programme basé sur l’équité sociale.
A.R.