Hupp Pharma « refuse » de reprendre ses produits : L’Adpha et le Snapo tirent une fois de plus la sonnette d’alarme

0
772
Hupp Pharma "refuse" de reprendre ses produits : L'Adpha et le Snapo tirent une fois de plus la sonnette d'alarme

PAR ASSIA T.

L’association des distributeurs pharmaceutiques algériens (Adpha), conjointement avec le syndicat national des pharmaciens d’officine (Snapo), a lancé un appel aux autorités compétentes afin d’obliger les laboratoires Hupp Pharma de reprendre leurs produits.

« Nous sollicitons aujourd’hui, et ce dans un intérêt de santé publique, l’intervention urgente et sans ménagement de toutes les autorités compétentes à l’encontre de ce fabricant indélicat afin de l’obliger à reprendre tous ses produits non conformes qu’il a dangereusement placés sur le marché, mettant ainsi la santé de nos concitoyens en réel danger », ont précisé l’Adpha et le Snapo dans le communiqué.

Il s’agit de la deuxième alerte lancée par les deux organisations, puisqu’il y a environ un mois, elles ont levé le voile sur la situation qui persiste « plus de trois mois après la décision de la suspension des activités de l’opérateur ». « A ce jour, le producteur, en l’occurrence Hupp Pharma, refuse de reprendre ses produits comme le stipule clairement la législation et la réglementation en vigueur », ont signalé les signataires de la nouvelle plainte. De ce fait, « les établissements pharmaceutiques de distribution, de même que des milliers de pharmaciens d’officine se retrouvent dans une situation très délicate », ont-ils souligné.

A ce titre, l’Adpha et le Snapo « tirent une fois de plus la sonnette d’alarme sur les conséquences de cette situation et des risques qui sont ainsi encourus pour la santé publique en laissant des milliers de boîtes de produits falsifiés et non conformes dans la nature ». « Ce comportement, qui est assimilé à un comportement d’insubordination contre l’autorité de l’Etat et ses institutions, ont fait remarquer les deux organisations, risque également de ternir l’image de l’industrie pharmaceutique nationale. »

Ceci, concluent-ils, « porte un sérieux coup à la crédibilité et à l’image de la production nationale que nous avons passé plusieurs décennies à construire et à soigner ». Il convient de noter qu’en août dernier, l’agence nationale des produits pharmaceutiques (ANPP) avait appelé au retrait de tous les produits fabriqués par la Sarl Hupp Pharma, un laboratoire visé par une « fermeture temporaire », sur décision ministérielle.

« Le directeur général de l’agence nationale des produits pharmaceutiques demande le retrait de tous les lots des produits pharmaceutiques fabriqués par l’établissement pharmaceutique Hupp Pharma, zone industrielle Le Palma, n°49, 50 et 266 Constantine », avait précisé l’ANPP dans son communiqué.

A. T