L’Algérie et le Niger ont signé, ce mercredi, le procès-verbal des négociations dans le domaine des hydrocarbures, a annoncé le ministère de l’énergie et des mines dans un communiqué.
« Dans le cadre de l’examen des moyens d’approfondir et de renforcer les relations de coopération entre l’Algérie et le Niger dans les domaines de l’énergie, notamment des hydrocarbures, et de la réalisation de programmes et projets de développement conjoints, le Ministre de l’Energie et des Mines, Monsieur Mohamed Arkab, et le Ministre du Pétrole de la République du Niger, M. Sahabi Oumaro, ont signé, ce mercredi 2 octobre, un procès-verbal des négociations », lit-on dans le communiqué.
Le procès-verbal qui a sanctionné les discussions entre les deux parties porte, précise le communiqué, sur cinq (05) points importants.
Le communiqué précise que le premier point concerne les avancées réalisées dans le projet Kafra, un projet au sujet duquel, « le Niger s’est déclaré pleinement disposée à travailler en étroite collaboration avec Sonatrach pour créer toutes les conditions nécessaires à la reprise rapide des activités pétrolières dans le cadre de ce projet ».
Gazoduc Transsaharien: Reprise des réunions de coordination
Le deuxième point concerne, ajoute le communiqué, le Projet de Gazoduc Transsaharien (TSGP). »L’accent est mis sur la poursuite des réunions de coordination pour étudier les différents aspects du projet, ainsi que sur l’examen du degré de mise en œuvre des décisions prises lors des réunions qui ont réuni les trois ministres chargés des hydrocarbures de l’Algérie, du Niger et du Nigeria », lit-on dans le document.
Le ministère de l’énergie précise, à ce titre, que la partie algérienne a proposé d’accueillir la prochaine réunion du comité de suivi à Alger.
Le ministère ajoute que le troisième point porte sur le renforcement de la coopération entre les entreprises des deux pays dans le domaine du raffinage et de la pétrochimie.
Sur ce point, le communiqué précise que le Niger a sollicité l’appui de l’Algérie pour développer le secteur du raffinage et de la pétrochimie, et bénéficier de l’expérience algérienne dans le domaine de la réalisation et de l’exploitation des usines de raffinage et de pétrochimie à la lumière des projets qui seront lancés dans le futur en République du Niger.
Sonatrach formera les cadres nigériens dans le domaine des hydrocarbures
Le quatrième volet porte, quant-à lui, sur la formation des cadres nigériens tant le pays veut obtenir l’assistance et l’appui de l’Algérie dans les domaines de la formation et du développement des compétences, notamment dans le domaine de la conversion et de la pétrochimie, pour préparer les futurs cadres locaux qui prendront en charge la gestion et l’exploitation du secteur des granulats et du raffinage en Niger.
A ce titre, la partie algérienne s’est déclarée prête à offrir des formation aux cadres et formateurs nigérians, et à préparer la future main-d’œuvre à travers les instituts de formation dans les secteurs de l’énergie et des mines.
Le cinquième point inscrits dans le procès-verbal porte, précise le communiqué, sur le développement du contenu local, a indiqué le communiqué soulignant que le Niger a exprimé son grand intérêt pour le développement du contenu local dans le secteur des hydrocarbures et la contribution des compétences locales au développement de son industrie des hydrocarbures.
Elle a également exprimé sa volonté de bénéficier de l’expérience algérienne en matière de recrutement de main d’œuvre et d’entreprises locales.