Hydrocarbures : Les soumissions au Bid Round 2024 attendues le 17 juin

0
1263

Par Abdellah B.

La nouvelle loi sur les hydrocarbures sera face à une véritable épreuve, la première depuis son adoption en 2019, à partir du 17 juin prochain, date du dépôt des soumissions des groupes internationaux au Bid Round 2024 lancé par l’agence Alnaft, en octobre 2024. Une trentaine de groupes énergétiques ont manifesté leurs intentions pour l’appel d’offre concernant six lots riches en ressources gazières et pétrolières dans les différentes régions sud du pays dont 400 milliards m3 de gaz naturel dans une conjoncture internationale où la demande sur ce combustible ne cesse de croître. En effet, le marché gazier algérien n’a pas cessé d’attirer l’attention en raison à la fois des ressources naturelles, mais aussi des souplesses introduites dans le texte de loi régissant cette activité en pleine expansion, notamment le retour à l’option de partage de production qui est désormais la décision phare de la nouvelle règlementation du secteur des hydrocarbures. Durant ces deux dernières années, la Sonatrach a multiplié la signature d’accords de partenariat et d’autres sont attendus durant l’année en cours. Une démarche qui confirme d’une part l’intérêt suscité par l’investissement dans ce domaine stratégique en Algérie, un marché qui est d’ailleurs dans le viseur des grands groupes dont certains marqueront leur entrée et d’autres pour renforcer leur position en tirant profit d’un cadre compétitif et flexible introduit dans la nouvelle loi.

Vu l’engouement qu’a suscité cet appel d’offres d’Alnaft, plusieurs contrats d’hydrocarbures pourront voir le jour prochainement. D’après les dernières données du ministère de l’Energie, plus de 35 groupes étrangers ont accédé au « data room » pour avoir plus de détails sur les périmètres concernés avant de soumettre leur offre. La réussite de cette démarche sera un excellent signe pour Alnaft qui s’apprête déjà à lancer un deuxième appel à manifestation d’intérêt pour l’exploration d’autres périmètres à partir du mois d’octobre prochain. Il s’agit donc d’une première série d’appels d’offres qui se poursuivront jusqu’en 2029 pour la valorisation de 11 nouveaux périmètres.

 

Renforcer l’activité de l’exploration

L’investissement dans l’amont gazier en Algérie a connu ces derniers temps une nouvelle dynamique qui s’inscrit dans le cadre d’une vaste stratégie de développement du secteur. Une étape importante pour le renouvellement des ressources du pays dictée par des exigences locales et internationales. Consciente de l’importance de cette ressource dans la transition énergétique mondiale, l’Algérie s’efforce d’améliorer sa production en se focalisant sur les ressources onshore tout en gardant un œil sur l’offshore et les ressources non conventionnelles. De ce fait, le renouvellement des ressources s’impose comme une nécessité pour trouver de nouveaux gisements qui devront remplacer Hassi R’Mel dans les années à venir. Raison pour laquelle, l’ouverture du marché local devant les acteurs étrangers figure aujourd’hui au centre de la politique énergétique nationale qui mise sur la nouvelle loi sur les hydrocarbures pour la valorisation des zones non explorées pour atteindre cet objectif.