Engagée dans le développement de l’hydrogène avec une feuille de route nationale s’étendant jusqu’à 2050, l’Algérie examine les possibilités de coopération avec des partenaires étrangers.
Ainsi, le Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie, chargé des énergies renouvelables, Noureddine Yassaâ, a reçu hier Kirill Lyats, PDG de «Coolergy S.L», entreprise espagnole spécialisée dans le développement de technologies liées à l’hydrogène, qui se concentre particulièrement sur la conception et la construction d’installations cryogéniques et d’équipements pour la production et la liquéfaction de l’hydrogène. Cette rencontre a tourné autour des opportunités de coopération et d’investissement entre Sonatrach et Coolergy dans le domaine du développement de l’hydrogène, notamment en ce qui concerne ses multiples utilisations, particulièrement dans les transports.
Les deux parties ont discuté des possibilités de développement des applications d’hydrogène dans les transports incluant les trains fonctionnant à l’hydrogène liquide, les navires, camions et bus. M. Yassaâ a souligné les grandes potentialités dont dispose l’Algérie dans le domaine de l’hydrogène vert et bleu tout en mettant en avant l’importance d’établir des partenariats stratégiques pour développer une infrastructure intégrée qui renforce la position algérienne comme centre régional pour la production et exportation d’hydrogène.
De son côté, M. Kirill Lyats a exprimé la volonté de Coolergy à renforcer sa coopération avec l’Algérie, notamment avec Sonatrach sur les projets d’hydrogène. Il a confirmé que l’Algérie représente un partenaire stratégique clé pour ses plans visant à créer des centres producteurs d’hydrogène liquide en Afrique et en Europe.
Coolergy est une entreprise leader spécialisée dans la fourniture de solutions intégrées pour l’hydrogène liquide : elle conçoit et construit des installations et des équipements spécifiques aux techniques cryogéniques (froid profond). L’entreprise propose des solutions complètes allant de la production de l’hydrogène liquide à son transport et à son utilisation dans des systèmes de carburant cryogéniques adaptés à différents types de transport, notamment les locomotives et les camions
L’hydrogène liquide présente plusieurs avantages significatifs par rapport à l’hydrogène gazeux, ce qui en fait un choix privilégié pour diverses applications. On parle notamment d’une densité énergétique élevée qui permet le stockage d’une plus grande quantité d’énergie dans un volume réduit, une conservation dans des réservoirs cryogéniques qui simplifie le stockage et réduit les risques associés à la haute pression, un transport et une manipulation plus facile.
S. O.