Il a décidé de mettre à sa disposition d’importants moyens : Tebboune veut une agence spatiale ultraperformante

0
9318

PAR S. LESLOUS

Abdelmadjid Tebboune a décidé de doter l’agence spatiale algérienne (Asal) de tous les moyens nécessaires, et surtout les plus modernes, afin qu’elle puisse être à la hauteur des missions qui lui sont assignées dans plusieurs domaines du développement national. Présidant hier une réunion consacrée à l’évaluation du travail de cette agence et à l’examen de sa situation actuelle au double plan structurel et financier, le président de la République à décidé, selon un communiqué de la présidence, de la doter « d’outils techniques spatiaux les plus modernes, en adéquation avec les technologies de pointe, de moyens financiers conséquents et d’une ressource humaine hautement qualifiée dans des spécialités de haut niveau et de pointe », notamment les diplômés de l’institut supérieur de mathématiques et de l’école supérieure de l’intelligence artificielle, suivant une vision proactive à l’horizon 2040.

Lors de cette réunion qui s’est déroulée avec la participation du premier ministre, du chef d’état-major de l’ANP, du ministre des postes et télécommunications, de celui des finances, du DG de l’agence spatiale, et du chef de département géographie et télédétection de l’ANP, le président de la République a souligné que le développement de cette agence se fera également « en coopération avec les partenaires stratégique de l’Algérie ». Sur ce point, il y a lieu de rappeler que l’Algérie a signé ces dernières années des accords avec plusieurs de ses partenaires pour le développement de l’activité spatiale à des fins pacifiques. Le premier accord dans le domaine spatial a été signé par l’Algérie avec la Chine en décembre 2013, puis également avec l’Inde et l’Afrique du Sud en 2018. Rien que durant l’année 2023, l’Algérie a signé pas moins de trois accords dans le domaine spatial, à savoir avec l’Italie en janvier, puis avec la Russie en juin puis encore avec la Turquie en novembre dernier.

Ces accords visaient, est-il à chaque fois souligné, à promouvoir la coopération à des fins pacifiques des sciences, des technologies et des applications spatiales. Il est question également de faciliter l’échange d’informations, de données, de services et de connaissances, ainsi que la navigation par satellite et la géodésie et la métrologie spatiale.

L’Asal, un levier stratégique pour le développement de l’agriculture

Si le développement des technologies spatiales revêt un caractère hautement stratégique pour l’Algérie, c’est aussi et surtout pour le développement et la modernisation de son agriculture, notamment saharienne. C’est à ce titre d’ailleurs que le ministère de l’agriculture a annoncé récemment que conformément aux orientations du président de la République, il a été décidé de recourir aux technologies de drones et d’images satellite fournies par l’agence spatiale algérienne dans le développement de l’agriculture.

Plus concrètement, le ministère de l’agriculture avait expliqué que ces moyens fournis par l’Asal devaient servir à créer une carte nationale des sites et des capacités de production agricole et aux fins d’optimiser l’utilisation des terres agricoles en évaluant leurs caractéristiques et leurs aptitudes à la production. « Ces initiatives marquent une étape cruciale dans la modernisation du secteur agricole en Algérie, en tirant parti de technologies de pointe comme les drones et les images satellites », avait alors déclaré le ministre de l’agriculture en poste en 2023.

Conscient du rôle crucial que peut jouer l’agence spatiale algérienne dans le développement de ce secteur névralgique dont dépend la sécurité alimentaire du pays, le gouvernement avait même promulgué, fin août 2023, un décret exécutif incluant cette agence au sein du comité national et du comité technique opérationnel chargés de réaliser le recensement général de l’agriculture. C’est aussi dans le cadre du développement de l’agriculture que l’Asal a signé, en 2023, un mémorandum d’entente et de coopération avec l’agence spatiale italienne ASI. Un mémorandum signé en concrétisation des accords signés entre l’Algérie et
l’Italie en janvier 2023, à l’occasion de la visite effectuée par la présidente du conseil des ministres d’Italie, Giorgia Meloni, en Algérie.

En plus de l’exploration spatiale, la technologie, la formation et le renforcement des capacités spatiales, le mémorandum visait également à promouvoir la coopération dans les domaines de l’observation des terres et la modernisation des moyens utilisés pour accroître la production céréalière.

S. L.