Il dénonce un coup d’état en Tunisie: Makri soutient Ghannouchi

0
8
Il dénonce un coup d’état en Tunisie: Makri soutient Ghannouchi
Il dénonce un coup d’état en Tunisie: Makri soutient Ghannouchi

Les récentes décisions du président tunisien Kaïs Saïed ont, comme prévu, fait réagir le Mouvement de la Société pour la Paix (MSP) qui, dans un communiqué officielle soutient son ami Ghanouchi et dénonce par la même occasion un coup d’Etat orchestré par le président tunisien.

La décision de Kaïs Saïed de geler les travaux du parlement, où est majoritaire le parti islamiste Ennahdha et de limoger le Chef du gouvernement Hichem Mechichi a provoqué une réunion d’urgence au siège du parti d’Abderrazak Makri qui, après consultation, a pondu un communiqué virulent à l’encontre du président tunisien qu’ils accusent directement et clairement d’avoir commis  un coup d’Etat.

«Ce qui se passe en Tunisie est tout simplement un coup d’Etat contre la constitution tunisienne et la volonté populaire de nos frères tunisiens exprimée lors les précédentes élections législatives», peut-on lire sur le communiqué. Le MSP estime aussi que les dernières décisions prises par Kaïs traduisent «un échec systématique de la transition démocratique tunisienne qui a créé distinction et espoir pour les Tunisiens et les peuples libres de monde».

Dans la même lancée, le MSP met en garde contre «le chaos, le sous-développement et l’effondrement économique et les ruptures sociales»  que peut générer ce genre de décisions.

«L’Etat algérien doit condamner Kaïs et soutenir la légitimité» 

A la fin du communiqué, le parti de Makri a tenu à adresser un message au peuple tunisien suggérant qu’il doit «adhérer à ses institutions légitimes, à rejeter le coup d’Etat et à résoudre ses problèmes par le dialogue et un large consensus à travers les solutions constitutionnelles pour surmonter les blocages actuels existants».

Dans le même sillage, le MSP a adressé un autre message aux officiels algériens et à la communauté internationale qui sonne comme une mise en garde. «Le mouvement appelle la communauté internationale et les organisations régionales et internationales à condamner le coup d’Etat d’autant qu’il est contraire à la légitimité et constitue une menace pour le sécurité et le stabilité dans toute de le région…

Les autorités algériennes doivent aussi soutenir les institutions tunisiennes légitimes, à condamner le coup d’Etat, à considérer le danger de ces décisions unilatérales et inconstitutionnelles autant sur la Tunisie que son voisinage, et à aider les Tunisiens à surmonter leurs problèmes politiques et économiques».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici