On l’annonçait hier, à l’ouverture du 18e salon Equip Auto Algeria, «les producteurs locaux s’illustrent déjà». La 2e journée du 18e Salon de l’après-vente et des équipements de garages a vu le producteur algérien de batteries, Fabcom, signer des partenariats avec les réseaux constructeurs après-vente, Eurorepar et Motrio. Si pour ce dernier il s’agit du renouvellement d’une confiance engagée entre les deux partenaires depuis un an déjà, l’expérience est nouvelle pour le second. Mais pour Fabcom, il s’agit d’un grand pas vers le niveau supérieur, en ce sens que la signature avec Eurorepar, filiale du groupe Stellantis, pour fournir son réseau national en batteries lui ouvre, éventuellement, les portes de la fourniture en première monte de l’usine Fiat de Tafraoui. Mais pour cela, d’autres étapes doivent être franchies en termes d’homologations et de mises en conformité.
Cela reste, tout de même, un acquis, et non des moindres, pour l’opérateur algérien qui voit, ainsi, ses efforts de modernisation recevoir une sorte de reconnaissance internationale, et un label qui le place au-dessus de ses concurrents locaux. C’est aussi un gage de qualité pour les consommateurs, particulièrement les clients des réseaux Motrio et Eurorepar qui comptent, respectivement, près de 500 000 visites/an et 1380 à 1725 visites/jour.
L’expérience vécue par Fabcom avec l’autre réseau constructeur après-vente, Motrio, filiale du groupe Renault, aura donné des résultats plus que satisfaisants, à en croire les responsables de Motrio Algérie. C’est ainsi que Driss Sassi relevait, hier, que 14 000 batteries Fabcom ont été vendues en une année sous le label Motrio. D’où la reconduction du partenariat pour des volumes encore plus consistants. Celui-ci reconnaîtra que lors de la première visite de l’usine Fabcom à Aïn M’lila, il avait déjà été impressionné par les installations modernes et autres outils de production. Des impressions confortées tout au long des procédures d’homologation, qui n’ont pas changé après une année de partenariat.
Et que ce soit pour Motrio ou Eurorepar, le partenariat avec Fabcom ouvre la porte, par ailleurs, pour l’exportation des batteries algériennes à travers des réseaux des deux enseignes à travers le monde.
Des producteurs algériens qui intègrent les réseaux internationaux après-vente s’élargissent de plus en plus. Après Matur, Sealynx, Sitel, IDNet, Formfleks, Sarel et Iris Tyres (pneus) plus récemment, c’était au tour, hier, de Fabcom de rejoindre le circuit encore fermé des producteurs nationaux (homologués) de pièces de rechange, organes, accessoires, lubrifiants, et autres composants automobiles. Et la liste pourrait s’élargir encore plus avec les mécanismes mis en place par le gouvernement algérien pour encourager l’émergence d’un tissu industriel local et soutenir le développement d’une véritable industrie automobile.
B.A.