Imane la guerrière, pour l’or et pour la dignité

0
498
Paris 2024 Olympics - Boxing - Women's 66kg - Semifinal - Roland-Garros Stadium, Paris, France - August 06, 2024. Imane Khelif of Algeria and Janjaem Suwannapheng of Thailand react after the fight. REUTERS/Peter Cziborra

Par Nassim Elyès

Portée par une détermination sans faille et un public survolté, l’Algérienne Imane Khelif n’a fait qu’une bouchée de la Thaïlandaise Suwannapheng Janjaem. Cette victoire est un pas supplémentaire vers la médaille d’or du tournoi olympique de boxe, catégorie -66 kg.

Imane Khelif a changé la couleur de sa médaille. Après le bronze, elle devient en argent après le combat d’hier soir en demi-finale de boxe dans la catégorie -66kg des JO Paris-2024.

Tout le monde attendait le combat de l’Algérienne Imane Khelif, devenue la star mondiale de ces jeux olympiques Paris-2024. La Thaïlandaise Janjaem Suwannapheng était la première à monter sur le ring, suivie de l’Algérienne, qui a fait son apparition à 21h47 sous un tonnerre d’applaudissements à la salle Roland-Garros pleine à craquer et acquise à la cause de la fille de Tiaret. Offensive dès l’entame du combat, Khelif a asséné quelques coups à la Thaïlandaise, qui ne faisait que défendre. Cette dernière n’a à aucun moment touché l’Algérienne, faisant que les arbitres-juges ont donné la victoire à Khelif à l’unanimité (5-0). Même scénario au deuxième round, mais avec plus d’attaque de la part de la fille de Tiaret, qui a enchaîné les crochets et les uppercuts. Logiquement, le 2e round est revenu à l’Algérienne à l’unanimité (5-0).

La domination algérienne s’est accentuée au troisième round, qui a vu Khelif acculer son adversaire et lui asséner plusieurs coups, qui auraient pu mettre KO la pugiliste tahïlandaise. D’ailleurs, cette dernière a été comptée par l’arbitre après avoir reçu un énorme coup en plein visage, qui l’a étourdie. Au fur et mesure, la boxeuse algérienne a géré la suite du combat pour s’offrir une finale historique aux jeux olympiques grâce à une victoire sans aucune contestation à l’unanimité (5-0). 22h59, c’est l’explosion de joie aussi bien à Paris qu’en Algérie, et à 22h01, l’arbitre a confirmé la qualification d’Imane Khelif qui ne se trouve qu’à un combat de la médaille d’or. En finale, la guerrière algérienne  affrontera vendredi à partir de 21h51 la Chinoise Yang Liu, vainqueur du combat contre la Taïwanaise Shen-Nen-Shen.