Importation d’1 million de moutons en prévision de l’Aïd El Adha : Réception annoncée pour la fin mai

0
73

Par Brahim Aziez

Les préparatifs pour la réception du million d’ovins en prévision de l’Aïd El Adha s’accélèrent, et on en sait un peu plus aujourd’hui sur la période d’arrivée des premiers cheptels. Et selon toute vraisemblance, cela devrait intervenir vers la fin du mois de mai, sachant que l’Aïd El Adha devrait être fêté le 6 juin prochain. C’est du moins ce que l’on apprendra, lors de la visite surprise effectuée par le Secrétaire général du ministère des Transports au port de Djen Djen (Jijel). En effet, Djamel-Eddine Abdelghani Dridi assurera que des instructions ont été données aux différents responsables des ports pour prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de la réussite de l’opération de réception, dès la fin du mois de mai, d’un million de têtes d’ovins destinées au sacrifice et qui seront distribuées aux différentes wilayas du pays avant l’Aïd El Adha.

Ainsi donc, et après les multiples visites surprises effectuées ces dernières semaines par le ministre des Transports, Saïd Sayoud, au niveau des diverses aérogares et autres infrastructures portuaires, entre autres, c’était au tour du Secrétaire général du ministère des Transports de se rendre vendredi soir à Jijel pour s’enquérir du niveau d’application des instructions relatives au mode de fonctionnement des ces infrastructures vitales à la vie économique du pays.

L’occasion pour Djamel-Eddine Abdelghani Dridi de souligner que des instructions strictes ont été signifiées aux PDG des ports du pays à l’effet d’accélérer le traitement des cargos, en s’engageant à travailler 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Dans une déclaration à la presse, tenue en marge de sa visite nocturne (effectuée vendredi à minuit) au port de Djen Djen (Jijel), le SG du ministère des Transports rappellera que des instructions strictes ont été données aux responsables des ports pour réussir le nouveau système de travail, et accélérer le déchargement et le traitement des navires. D’ailleurs, sa visite avait pour objet de se rendre compte du respect de l’exécution de l’instruction relative à l’adoption du travail en continu. Et à ce propos, le SG affirmera que l’adoption du système de travail 7j/7 et 24h/24 dans 6 ports commerciaux, ainsi que l’inspection des interventions de terrain par les opérateurs, via la plateforme portuaire, «permettra de réduire considérablement la durée de traitement des navires». Mais pas seulement, puisque cela entraînera, selon lui, «l’amélioration de l’efficacité des ports et permettra au Trésor public d’économiser sur le coût élevé des séjours prolongés des navires à quai et en rade, ce qui ne manquera pas de réduire le coût du transport maritime de marchandises».

Il convient de rappeler que le président de la République avait ordonné, lors du Conseil des ministres du 9 mars dernier, l’entame de consultations pour  l’importation d’1 millions de moutons en prévision du sacrifice de l’Aïd El Adha, et d’exonérer ces importations des taxes et droits de douane, tout en veillant, à travers le cahier des charges, à fixer des prix plafonds de ces cheptels pour les rendre accessibles aux Algériens. Aussi, les opérations de déchargement rapides permettront, par la même, de diminuer les coûts engendrés par les rades des bateaux transportant ces cheptels, sachant que l’opération s’annonce assez laborieuse. D’où l’ensemble des mesures prises au niveau des ports algériens pour faciliter les opérations à l’arrivée, et permettre leur acheminement à travers l’ensemble des wilayas.