L’expédition de ces génisses pleines a été orchestrée par Cows.ie, au cours de laquelle 2100 génisses de première classe ont été chargées tout au long d’une «longue journée», au cours de laquelle elles subiront un voyage de cinq jours pour atteindre les côtes algériennes, a écrit hier le journal irlandais «Agriland».
«Il s’agit de la plus grosse expédition de génisses pleines de race à quitter l’Irlande», a déclaré un représentant de Cows.ie. Le représentant a déclaré à «Agriland» qu’il existe un nouveau marché en pleine croissance et émergent en Algérie qui présente une grande opportunité pour l’exportation de reproducteurs de qualité supérieure. Les génisses embarquées sur le navire «Shorthorn Express», serviront de grandes productrices de lait dans les fermes laitières algériennes. Il s’agit de la deuxième expédition de génisses pleines, la première ayant pris la mer en janvier dernier (2024) avec un total de 1000 génisses.
Demande de génisses pleines
Cela signifie que plus de 3000 génisses ont été envoyées en Algérie au cours des 12 derniers mois. Le représentant de Cows.ie a ajouté que cette demande ne fera que croître et qu’ils «exhortent les gens à élever des génisses laitières». Le Directeur général de Cows.ie a déclaré que «tout le monde se précipite pour utiliser du bœuf, mais ils ne se rendent pas compte qu’il existe un marché énorme pour les génisses laitières que nous pouvons exploiter». Cows.ie a déclaré à «Agriland» qu’après la première expédition de l’année dernière, les agriculteurs algériens ont vu la qualité du stock et sont très satisfaits de ce qu’ils reçoivent». Le représentant de Cows.ie a déclaré qu’«il a été clairement reconnu que cela fonctionne et cela ne fera que se développer maintenant et ne fera qu’ouvrir des portes puisque les génisses Holstein irlandaises sont désormais acceptées littéralement dans le monde entier». Les expéditions et l’approvisionnement de ces génisses ont été largement soutenus par l’Irish Holstein Frisian Association (IHFA), a reconnu le représentant de Cows.ie. Le porte-parole a ajouté que même s’il est crucial de maintenir des normes élevées et que leur ambition est de toujours les maintenir ainsi, «il n’y a que quatre navires au monde qui peuvent travailler depuis l’Irlande, car le niveau est très élevé».
R.I.