Le ministre de l’agriculture, Youcef Charfa, et celui du commerce, Tayeb Zitouni, ont tenu, ce dimanche, une réunion de coordination consacrée à l’organisation de l’opération d’importation de viandes rouges et blanches en vue d’approvisionner le marché national de manière régulière et prendre les devants pour préparer le prochain mois de Ramadan avec plusieurs mois à l’avance.
Selon le communiqué du ministère, lors de cette réunion qui s’est déroulée en présence des importateurs privés et publics, les deux ministres ont procédé à l’évaluation du système d’importation des viandes rouges et blanches mis en place depuis début octobre 2023.
Un double objectif de quantités suffisantes et des prix raisonnables
Ils ont également présenté la nouvelle approche adoptée par les pouvoirs publics en matière d’importation et d’approvisionnement du marché en divers types de viande (bœuf, mouton et poulet) en quantités suffisantes et avec des prix raisonnables.
A cet égard, les Ministres ont confirmé que ce système a été mis en place jusqu’à l’année 2025 tout en conservant les mêmes avantages à savoir: de faibles droits de douane, la suppression de la TVA… etc, afin que le processus d’importation se poursuivra pour les viandes rouges de différents types ( viandes sous vide, carcasses, etc) ainsi que pour le bétail destiné à l’abattage et à l’engraissement.
Revoir le mode d’attribution des licences d’importation
Tout en confirmant donc la poursuite de l’importation des viandes durant l’année 2025, les deux ministres ont également annoncé la révision du mode d’attribution des licences d’importation de viandes de manière à ce que les importateurs s’engagent à importer les quantités accordées.
Le communiqué précise qu’en plus de l’approvisionnement du marché et la stabilisation des prix de ces produits, « cette démarche vise à revoir le mode d’exploitation des licences d’importation par les opérateurs, en fixant à l’avance les délais de leur mise en œuvre en fonction des objectifs fixés par les pouvoirs publics et qui sont proportionnés avec les besoins du marché ».