L’importation des véhicules de moins de 03 ans devrait être libérée dans les semaines, voir mois à venir. C’est du moins ce qu’a laissé entendre le ministre de l’industrie et des mines, Ahmed Zeghdar qui a laissé entendre à un confrère que le gouvernement serait phase de préparation du décret devant fixer les modalités régissant l’importation des véhicules d’occasion. S’agit-il d’une nouvelle loi ou est-ce de textes d’application qu’il s’agit ?
De toute évidence, cela consisterait, entre autres, à définir la réglementation en matière de « modalités de paiement » de ces véhicules, de la commande jusqu’à l’acquisition, « afin de lever tout soupçon sur le provenance les fonds » dira t-il.
Et d’ajouter « le décret ne requiert que quelques dispositions finales avant sa promulgation. Le début effectif l’importation de voitures de moins de 03 ans directement par le citoyen interviendra juste après sa publication sur le journal officiel ». Quelles sont ces modalités de payement qui freinerait l’entrée en vigueur d’une loi déjà publiée sur le journal officiel ?
Le ministre a fait état d’une proposition stipulant un virement bancaire à partir d’un compte ouvert dans une banque algérienne vers un compte ouvert dans une banque étrangère. Cette transaction est sensée se faire avec « une transparence qui garantit le connaissance de la source et la destination de l’argent payé en devises », a encore souligné le même responsable.