Importation du café : Zitouni s’attaque aux importateur aux associations de protection des consommateurs (vidéo)

0
9442
Importation du café : Zitouni lâche ses vérités (vidéo)

Intervenant ce mardi à partir de la wilaya de Constantine où il a entamé une visite de travail, le ministre du Commerce, M. Tayeb Zitouni, s’est exprimé sur la situation du marché du café en Algérie.

Ainsi et d’après M. Zitouni, un nouveau cahier des charges a été établi par les pouvoirs publics pour réguler les importations et la commercialisation de ce produit.

A ce sujet, le ministre Zitouni a assuré que son département veille à garantir la traçabilité : « Certains producteurs exerçaient malheureusement sans factures veulent nous imposer un retour à l’ancien système » a-t-il déclaré devant la presse, avant d’ajouter : « Le groupe Agrodiv va inonder le marché avec ce produit dans les prochains jours…Les gens qui sont à l’origine de la perturbation du marché seront mis devant leurs responsabilités » a-t-il ajouté.

Poursuivant ses déclarations, M. Zitouni a assuré que l’Algérie a importé l’équivalent de 701 millions de dollars de café : « Nous allons savoir très prochainement si ce sont les vrais chiffres ou pas ! » a-t-il dénoncé. Et d’enchaîner : « Nous allons prochainement clôturer l’ensemble des chantiers ouverts par le Président Tebboune pour mettre un terme à la surfacturation des importations…Le chantier de l’importation du café est la dernière citadelle de la corruption et le transfert illicite des devises ».

Le ministre du Commerce n’a pas hésité à dénoncer certaines associations pour la protection du consommateur, et qui, selon-lui, défendent certains importateurs au déterminent du consommateur : « Certaines associations pour la protection du consommateur défendent certains importateurs qui sont responsables de la perturbation du marché. Ces derniers importent de grosses quantités de café, destinées en principe pour la transformation, pour les revendre au marché de Semmar, avec des prix exorbitants ! » a-t-il expliqué.