Importée de Tunisie et de Mauritanie pour répondre à une partie de la demande nationale et garantir un approvisionnement adéquat à un prix raisonnable, l’opération lancée par le ministère de la Pêche et des Productions halieutiques et la Chambre algérienne de la pêche et de l’aquaculture (CAPA) en début du mois de Ramadhan, celle de commercialiser la sardine au coût de 500 DA/kg se poursuit. Disponible dans les points de vente créés spécialement pour cet événement, la sardine subventionnée attire de plus en plus de clients. Lors d’une visite au stand où les poissons sont proposés du producteur aux consommateurs situé à Baba Hassen, l’un des gérants de cet espace a parlé de cette initiative ainsi que de la sardine importée à une chaîne télé : «Ce point de vente est affilié au ministère de la Pêche et des Productions halieutiques. Les prix des poissons mis en vente sont raisonnables, il suffit juste de voir le nombre de clients que nous recevons chaque jour pour confirmer qu’il y a une grande demande sur nos produits». Et d’enchaîner : «Nous espérons que cette initiative dure le plus longtemps possible, qu’elle soit prolongée même après la fin du Ramadhan».
Jusqu’à cinquante casiers par jour
Ce n’est pas tout, saisissant cette occasion, celui qui a pris la parole pour parler de cette opération n’a pas hésité à adresser un message aux responsables chargés de ce dossier en leur demandant d’augmenter la quantité quotidienne de sardines : «Nous espérons aussi que l’on nous délivre une plus grande quantité que celle dont nous avions eu droit jusqu’à présent. Nous récupérons entre cinquante et quarante casiers de sardines, mais cela ne nous suffit pas puisque la demande est plus grande». Pour finir, le vendeur en question a affirmé que les citoyens viennent de partout afin de faire leurs achats : «Pour ce qui est des clients, il faut savoir qu’ils viennent de partout. Certains viennent de Draria, Oued Romane et même de Aïn Allah. Jusque-là, cette opération se déroule dans les meilleures conditions, tout le monde est satisfait, ce qui est le plus important». Il est nécessaire de rappeler que les autres points de vente implantés à Alger se trouvent dans les communes suivante : Alger-centre (Place des martyrs), Aïn Benian, Birkhadem, Douéra, Kouba, Sidi M’hamed (1er Mai), Birtouta, Eucalyptus et Sidi Abdellah.
Le ministère et la CAPA satisfaits de l’opération
Présent sur place pour voir de près comment cette opération de vente directe du producteur au consommateur se déroule, Nabil Aouiche, le Directeur de la Chambre algérienne de la pêche et de l’aquaculture (CAPA) s’est montré satisfait de ce qui a été réalisé depuis le début de ce mois sacré jusqu’à présent. A ce sujet, il a d’ailleurs déclaré : «Plusieurs points de vente ont été ouverts dans de nombreuses wilayas du pays. Plus de 174 points de vente accueillent tous les jours les clients depuis l’entame du mois de Ramadhan dans tout le territoire national. Dans ces points de vente, plusieurs sortes de poissons sont disponibles et le seront jusqu’à la fin de ce mois sacré. Jusque-là, l’opération se passe bien, donc nous ne pouvons qu’être satisfaits du travail fait et des efforts fournis pour qu’elle soit si réussie».
Adel C.