PAR BRAHIM AZIEZ
LA SOUS-TRAITANCE automobile s’active en Algérie. La filière vient de s’enrichir par l’arrivée d’un important intervenant dans la fabrication de pièces de rechange, entre autres. Il s’agit d’Euro Motor, dont l’usine qui est implantée à Magra, dans la wilaya de M’sila, a été inaugurée hier par le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun. La tutelle, qui multiplie les appels aux opérateurs économiques, nationaux et étrangers, à s’impliquer dans la stratégie nationale pour la mise en place d’une véritable industrie automobile, perçoit l’importance de l’investissement dans la sous-traitance et l’élargissement du tissu industriel devant permettre l’intégration locale à même de réaliser cet objectif.
Au début de ce mois, Stellantis a signé des accords avec 4 fournisseurs locaux pour alimenter son usine Fiat de Tafraoui (Oran). Il s’agit de Ferruz pour l’assemblage des roues, IRIS Tyres pour fournir des pneus aux modèles qui seront produits localement (500 Hybrid et Doblo), IDE-NET pour la fourniture de faisceaux électriques, et Ghazal pour la fourniture et l’installation de kits GPL. On se rappelle qu’à l’inauguration de l’usine Fiat de Tafraoui en décembre dernier, le constructeur avait annoncé la sélection de 12 fournisseurs sur un panel qui compte une vingtaine (Martur, Sitel, Sarel, mais aussi de nouveaux venus que sont Tosayli, Fabcom, HTL, Formfleks, ABG, Oulad Kouider Industrie, BSTPO, Iris Tyres et Cevital).
Mais pour Adel Bensaci, président du CNCDPME, « près de 200 entreprises peuvent fournir les constructeurs locaux en pièces et composants automobiles, dont 100 peuvent être rapidement opérationnelles ».
L’Algérie intègre l’organisation africaine de sous-traitance automobile
Une déclaration faite en septembre dernier, en marge de la signature d’un accord de partenariat dans le domaine de la sous-traitance entre la Confédération des industriels et producteurs algériens (CIPA) et l’Association africaine des constructeurs automobiles (AAAM), actant à Alger, l’adhésion de l’Algérie à un processus continental qui devrait permettre la réalisation des ambitions industrielles nationales dans le domaine automobile. Ceci, d’autant que l’AAAM est une puissante organisation continentale qui regroupe en son sein les constructeurs automobiles et les équipementiers activant dans la région, et qui
ambitionne de rassembler les principaux acteurs du secteur automobile, de l’industrie et de la sous-traitance en Algérie et en Afrique.
Un premier pas avait déjà été franchi dans ce sens, en novembre 2023, lorsque le groupe Stellantis annonçait avoir intégré l’Algérie parmi les pays auprès desquels il s’approvisionnera pour alimenter ses usines dans la région Afrique et MoyenOrient (MENA). C’était lors d’une rencontre tenue par la direction de Stellantis MENA (Afrique et Moyen Orient) avec ses fournisseurs, sous la houlette de Maxime Picat, directeur des achats et de la chaîne d’approvisionnement chez Stellantis, que la décision a été prise.
Euro Motors pour franchir un nouveau pas
Le complexe industriel d’Euro Motors, qui a été érigé sur une superficie de 8 hectares, aura nécessité un investissement de 2,2 milliards DA pour 200 emplois directs. Fruit d’une reconversion de l’importation de pièces de rechange vers leur production, il représente une importante opportunité pour développer la manutention, mais constitue aussi un pont vers l’intégration mécanique. En effet, l’usine Euro Motors entend fabriquer des remorques, des grues, des structures métalliques, des laminoirs, mais aussi du matériel roulant et d’assemblage de véhicules, d’équipements et d’accessoires.
En 2017, le patron de la SARL Euro Motors manifestait déjà son intention de mettre les pieds dans le monde de l’industrie en créant un complexe pour les industries mécaniques.
Implantée à Sétif, Euro Motors a été créée durant les années 80, pour se voir agrémenter en 1989-1991 par la SNVI afin de pouvoir procéder à des interventions dans le domaine de la réparation automobile. A partir de 1996, l’entreprise s’est concentrée sur l’importation de la pièce de rechange pour poids lourds, principalement des marques Renault Trucks, Volvo Trucks, MAN, Mercedes-Benz et Scania.
L’entreprise s’élargit en 2003 avec la création de la Sarl Euro Motors, dont la mission était d’offrir toutes les gammes en pièces de rechange poids lourds. Les marques DAF, Shacman, Howo et Higer viendront, en 2008, compléter la couverture de l’entreprise qui se dotera, entre-temps, de plusieurs succursales qui couvrent l’ensemble du territoire national (Alger et Boumerdès pour le Centre, M’sila pour le Sud, Batna pour l’Est et Oran pour l’Ouest).
Dans un article paru en 2017 sur un magazine spécialisé en pièces de rechange, Kamel Debih révélait que son entreprise représentait, alors, pas moins de 50 marques, et qu’Euro Motors envisageait déjà de construire son usine de montage pour camions et remorques