Incendies dans l’Est de l’Algérie : Tragique bilan, 26 décès  

0
16
Incendies Algérie

Le ministre de l’intérieur, Kamel Beldjoud, a communiqué ce soir lors du journal de 20h à la télévision nationale le premier bilan des dégâts engendrés par les incendies dans l’Est du pays. Il a fait savoir que 26 personnes sont mortes lors de ces incendies qui ont ravagé notamment les wilayas d’El-Tarf et de Sétif.

En effet, les feux de forêts qui ravagent les wilayas de l’Est du pays ont malheureusement été marquées par plusieurs victimes. « Nous présentons nos condoléances aux familles des victimes de ces incendies qui ont enregistrés 26 morts. Il s’agit de 24 décès à la wilaya d’El-Tarf et 2 autres à la wilaya de Sétif », a précisé le ministre de l’intérieur.

Plutôt, la Gendarmerie Nationale a fait savoir, sur sa page « Tariki » qu’ « au moins 08 personnes ont été calcinées par les feux lorsqu’un bus reliant Annaba à El Kala (El Tarf) au niveau de la région d’El Malha a été atteint par les flammes, comme le montre la photo de la page de la Gendarmerie Nationale.   

Les services de la protection civile de la wilaya de Sétif ont également affirmé ce mercredi que « deux femmes, une mère et sa fille sont mortes dans des incendies à Sétif ». Cette tragédie a été enregistré à Aïn Azel dans la wilaya de Sétif.

« Depuis le début de cette vague de chaleur, 106 incendies ont été déclenchés dans plusieurs wilayas notamment, Skikda, Jijel, Sétif, Tipaza Souk Ahras, El-Tarf….. », a également souligné M. Beldjoud lors de son intervention télévisée.

S’exprimant sur les dégâts de ces incendies, le ministre de l’intérieur a révélé que 2100 hectares ont été ravagés par les feux dont 800 hectares de forêts, avant d’ajouter que « des commissions de wilayas dans les régions touchées vont faire le bilan des autres dégâts », insistant sur « la prise en charge par l’Etat des dommages causés par ces feux de forêts».

Pour ce qui est de l’avion russe spécialisé dans la lutte contre les feux de forêts (Beriev BE-200 », loué par l’Algérie, le ministre a précisé qu’il est en panne depuis 3 jours et sera réparé d’ici samedi prochain.

Pour sa par, le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a présenté mercredi ses sincères condoléances et sa compassion aux familles des victimes, souhaitant prompt rétablissement aux blessés des feux de forêt en cours dans certaines wilayas de l’Est du pays, assurant du soutien de l’Etat et de la pleine mobilisation des différents services pour venir à bout de ces incendies.

Les incendies touchent plusieurs wilayas de l’Est du pays et au moins 41 départs de feux ont été enregistrés ce mercredi, selon un bilan des services de la protection civile.

Plusieurs routes ont été coupées à causes des incendies, rapporte la page Tariki de la Gendarmerie Nationale. Au moins 04 routes nationales ne fonctionnent pas à cause des feux à El Tarf et Souk Ahras.

Les incendies continuent de ravager des forêts en ce moment même et des renforts de la protection civile affluent des wilayas de Constantine, Skikda, M’Sila, El Oued et d’autres régions pour cerner les incendies de El Tarf et Souk Ahras. Des avions de la protection civile et aussi de l’armée de l’air algérienne ont été mobilisés pour éteindre les feux à El-Tarf et Souk Ahras, les deux wilayas les plus touchées.