Industrie automobile et disponibilité des médicaments : Les annonces de Benabderrahmane

0
40
Benabderrahmane invest

Répondant hier jeudi aux préoccupations soulevées par les députés, soulevées à l’occasion de la présentation de la déclaration de politique générale du gouvernement, le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane a assuré que le gouvernement est sur le point de finaliser l’élaboration d’une nouvelle stratégie.

Une nouvelle approche qui voise, selon le Premier ministre, à trouver des solutions radicales, en vue de prendre en charge les dysfonctionnements enregistrés dans cette filière importante, ayant conduire à la saignée des devises sans véritable impact sur le développement de cette filière   

Le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane a révélé également que des négociations avancées sont en cours avec des constructeurs internationaux désirant investir en Algérie.

Industrie automobile : « Cette fois nous sommes sur la bonne voie »

Il a rappelé, dans ce sens, les chiffres « astronomiques » enregistrés en 2012 et 2013 où la facture d’importation de véhicules avait atteint respectivement 7,6 et 7,3 mds USD, en sus de 5,7 mds USD en 2014.

« Le gouvernement a dû prendre toutes les précautions pour éviter que ce scénario se répète. Le nouveau cadre, permettra de traiter une question tout aussi importante, à savoir la protection des droits du consommateur, puisque dysfonctionnements ont été enregistré dans le passé qui ont privé les consommateurs de leurs droits pour ce qui est des délais de livraison, la garantie et le service après-vente ainsi que la disponibilité des pièces de rechange de véhicules d’origine ou celles conformes aux normes internationales en vigueur » a-t-il expliqué.

Le Premier ministre a affirmé que l’orientation vers la construction automobile « s’appuie essentiellement sur l’encouragement des constructeurs automobiles mondiaux à investir dans le pays à la faveur des nouveaux avantages et des incitations contenus dans la nouvelle loi sur l’investissement » à même de « drainer des marques mondiales de renom dans ce domaine ».

Le Premier ministre a rappelé que les négociations engagées avec des constructeurs automobiles internationaux sont au stade : « Ces constructeurs ont exprimé leur désir d’investir dans notre pays pour établir une véritable industrie automobile mutuellement bénéfique à toutes les parties et ce au vu de l’importance du marché national, d’une part et les postes d’emploi à créer. Les négociations sont à un stade très avancé et seront finalisées courant novembre. Cette fois nous sommes sur la bonne voie » a-t-il assuré.

« Des instructions strictes pour mettre un terme à l’indisponibilité de certains médicaments »

Répondant aux questions des députés concernant le secteur de la santé et l’indisponibilité de certains médicaments sur le marché national, le Premier ministre a assuré qu’une réforme profonde du secteur de la santé et de l’industrie pharmaceutique.

« Ces déséquilibres sont en train d’être rattrapés à travers des instructions strictes que nous avons données aux différents secteurs, directement concernés par cette situation » a-t-il mentionné.

Quant à la radiothérapie des patients atteints de cancer, M. Benabderrahmane a affirmé que le gouvernement s’attelait à rendre accessibles les moyens nécessaires afin de garantir l’équipement des services de radiothérapie, leur maintenance en plus de la disponibilité des médicaments nécessaires.

« Des procédures urgentes seront prises à l’instar de l’exécution immédiate du programme d’achat des équipements médicaux de haute précision et nombre d’accélérateurs, suffisants pour répondre aux demandes nationales dans le domaine de la radiothérapie, et ce, avant la fin de l’année en cours » a-t-il précisé.

Synthèse O.K.