Par Zine Haddadi
L’Algérie renforce ses capacités en matière d’étude de bioéquivalence nécessaire à l’enregistrement des médicaments produits localement.
Le groupe pharmaceutique public Saidal a effectué sa première étude locale de bioéquivalence pour démontrer l’efficacité thérapeutique.
L’étude en question, la première du genre en Algérie, a été effectuée par le centre de bioéquivalence algérien Equival Biocenter de Saidal, inauguré il y a tout juste quelques mois.
Le centre de bioéquivalence algérien Equival Biocenter relevant du groupe pharmaceutique public Saidal a présenté, hier, à Alger, sa première étude de bioéquivalence pour démontrer l’efficacité thérapeutique d’un antibiotique générique produit par le groupe pharmaceutique public Saidal.
Pour l’occasion, une cérémonie de présentation de la première étude de bioéquivalence a été organisée en présence du ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun. Le PDG du groupe Saidal, Wassim Kouidri, le Directeur du centre, Mourad Touati, ainsi que des cadres du secteur de l’industrie et de la santé ont pris part à cet événement.
Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique Ali Aoun a mis en avant «l’importance de la réalisation de cette première étude de bioéquivalence qui a concerné un traitement antibiotique, à savoir l’amoxicilline, produit par le groupe Saidal ».
Etude de bioéquivalence : une première en Algérie
Pour le ministre du secteur, cette première étude constitue le «le premier pas dans l’enregistrement des études de bioéquivalence thérapeutique d’un médicament générique auprès de l’Agence nationale des produits pharmaceutiques qui exige ce type d’étude pour l’enregistrement d’un médicaments en vue d’être commercialisé en Algérie».
«Ce centre de bioéquivalence est une fierté pour le secteur de la santé et de l’industrie pharmaceutique nationale. C’est la première fois que nous assistons à une telle réalisation grâce à nos cadres et jeunes scientifiques», s’est réjoui Ali Aoun.
Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique voit en l’entrée en activité du centre de bioéquivalence de Saidal une nécessité pour «mieux protéger les patients algériens en fournissant des études nécessaires» et pour «prouver que les médicaments génériques sont équivalents aux médicaments de référence».
La première étude de bioéquivalence intervient moins d’une année après l’inauguration du centre Equival Biocenter de Saidal.
Ce centre a reçu à ce jour plus de 130 dossiers de demande d’études de bioéquivalence, a révélé M. Ali Aoun dans son intervention en marge de la cérémonie. A ce titre, il a donné instruction aux cadres du centre pour la prise en charge de ces demandes avec une moyenne de 10 études par mois.
Le Directeur d’Equival Biocenter, Mourad Touati, a indiqué pour sa part que dans le cadre de cette première étude de bioéquivalence, des tests ont été effectués durant le mois d’octobre sur une trentaine de bénévoles accueillis dans la clinique du centre qu’il dirige.
«Les résultats ont été satisfaisants et concluants quant à l’efficacité de ce médicament sur les personnes testées», a fait savoir M. Touati, en précisant que «tous les moyens matériels et de prise en charge ont été mis à la disposition des personnes volontaires. La réalisation de cette étude marque, selon lui, «une étape significative dans le développement de l’industrie pharmaceutique en Algérie».
Mourad Touati a assuré que l’activité de l’Equival Biocenter va renforcer «les capacités locales des laboratoires pharmaceutiques nationaux pour avoir accès aux marchés mondiaux».
Clinica Groupe obtient l’agrément pour l’ouverture d’un centre de bioéquivalence
Durant la cérémonie, le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a annoncé que les services de son département ont accordé récemment un agrément pour l’ouverture d’un autre centre de bioéquivalence et qu’une autre demande est en cours d’examen.
Le deuxième centre de bioéquivalence agréé après celui de Saidal est celui de Clinica Group. Clinica Group a annoncé hier avoir obtenu l’agrément des services du ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique pour l’ouverture d’un centre de bioéquivalence, le premier centre privé de ce genre.
Clinica Groupe assure que son centre est conforme «aux normes internationales» et «renforce également la compétitivité de l’Algérie sur les marchés internationaux».
Clinica Group indique que son centre de bioéquivalence s’inscrit dans le cadre d’un «partenariat avec PRU, le plus grand centre de bioéquivalence de Jordanie, accrédité par les autorités réglementaires européennes et américaines.»
«Nous sommes fiers de contribuer à l’indépendance pharmaceutique de l’Algérie en offrant des études de bioéquivalence conformes aux plus hautes normes internationales. Ce centre représente un pas essentiel pour améliorer la compétitivité de l’Algérie et garantir un accès à des soins de santé sûrs et de qualité», a déclaré Salah Eddine Sahraoui, Directeur général de Clinica Group.